Longs repas assis à table, excès alimentaires, après les fêtes, reprenez de bonnes habitudes. Avec une cure détox pour nettoyer l’organisme, ainsi qu’un nouveau programme sportif et diététique pour perdre des calories, vous voici prêt à retrouver votre poids de forme pour aborder cette nouvelle année dans les meilleures conditions.
Faire un programme détox après les fêtes
Après les fêtes de fin d’année, entamer un programme détox permet à la fois de faire une pause et de nettoyer l’organisme. En limitant les apports de matières grasses et en privilégiant les fibres, les vitamines et les aliments diététiques, vous mettez votre foie au repos et soutenez les fonctions l’élimination de l’organisme, ce qui facilite la perte des calories en trop absorbées les jours précédents. Voici un exemple de programme détox sur une semaine, à commencer si possible dès le lendemain des fêtes :
- Pour le petit déjeuner, optez pour un thé vert sans sucre aux propriétés drainantes et antioxydantes, accompagné de pain complet et d’un jus de fruits pressé.
- Pour le déjeuner, un poisson maigre vous apportera des protéines, du phosphore et de bons acides gras en petites quantités. Associez-le à une portion de légumes et de riz complet puis terminez votre repas par un yaourt et/ou un fruit.
- Pour le dîner, mangez léger avec simplement une soupe, un yaourt et/ou un fruit.
- Pensez à boire de l’eau tout au long de la journée, en évitant toute prise d’alcool, de jus de fruits industriels et de soda pendant toute la durée du programme. Des tisanes détox chaudes ou froides et sans sucre peuvent aussi accompagner votre cure détox : souvent diurétiques, elles facilitent l’élimination des déchets métaboliques, soutiennent le fonctionnement du foie et sont considérées comme une aide précieuse pour maigrir après les fêtes.
Se remettre au sport pour brûler des calories
Pour perdre des calories, il est nécessaire de se dépenser. Se remettre au sport après les fêtes est donc une excellente idée. Essayez de marcher au minimum 30 minutes par jour. Avec un bracelet connecté intégrant un podomètre, vous compterez très facilement le nombre de pas effectués dans la journée : toutes les occasions sont bonnes pour augmenter vos dépenses énergétiques.
Le cardio-training, idéal pour brûler des calories
En parallèle, mettez en place un programme d’entraînement fitness cardio. Avec un effort modéré, des activités de cardio-training réalisées pendant plus de 40 minutes permettent à l’organisme de puiser dans les graisses pour produire de l’énergie. Si vous êtes un sportif aguerri et que vous disposez de peu de temps dans la semaine, optez pour le HIIT training : en 20 minutes de sport à haute intensité, vous brûlez autant de calories qu’avec un programme cardio classique et grâce à l’effet afterburn, l’organisme continue à brûler des graisses même après la séance.
Quelques idées d’activités de cardio fitness pour perdre du poids
Avec ou sans matériel, à l’intérieur ou à l’extérieur, les idées d’activités de cardio fitness ne manquent pas pour atteindre vos objectifs :
- Rameur
- Vélo elliptique
- Tapis de course ou running outdoor
- Vélo d’appartement ou vélo outdoor
- Natation
- Marche, randonnée ou marche nordique
- HIIT training avec des exercices de poids du corps réalisés en circuit training ou avec des programmes de coaching virtuel iFit® spécifiques sur le fusion CST de NordicTrack
- Etc.
Retrouver une bonne hygiène de vie après les fêtes
Passées les premières semaines d’effort, il ne vous reste qu’à intégrer ces bonnes habitudes dans votre routine hebdomadaire, pour créer un programme de remise en forme global intégrant la nutrition, l’activité physique et le sommeil :
- Veillez à équilibrer votre alimentation :
- Réduisez la consommation de sucre, de sel et de matières grasses (hormis les bons acides gras comme les oméga-3 ou les oméga-6).
- Cuisinez au maximum des repas maison et limitez le recours aux plats industriels et aux menus de fast-food.
- Prévoyez des collations saines et des repas suffisants pour maîtriser les fringales et conserver votre poids de forme.
- Buvez de l’eau en quantité suffisante : il est recommandé de boire au minimum 1,5 litre d’eau (ou de tisanes sans sucre) chaque jour.
- Pratiquez un sport : L’OMS préconise de pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité physique intense chaque semaine, avec des sessions d’au moins 10 minutes pour prévenir le risque de maladies cardiovasculaires et rester en forme.
- Prenez soin de votre sommeil : tentez de vous coucher et de vous lever à des horaires réguliers. Pour dormir ou vous reposer, installez-vous dans un environnement calme, loin des écrans et dans l’obscurité.
En adoptants de bons réflexes visant à améliorer votre hygiène de vie, vous démarrez l’année dans des conditions optimales et les calories absorbées pendant les fêtes seront rapidement oubliées. Grâce à votre nouvelle routine santé, vous vous donnez les meilleures chances de rester en forme durablement.
Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.