Pour bien choisir vos chaussures de running, prenez en compte les conditions dans lesquelles vous pratiquez la course à pied, vos objectifs, votre foulée et votre morphologie. Avec des chaussures adaptées, vous ménagerez votre dos, améliorerez votre confort et pourrez réaliser de meilleures performances.
Choisir des chaussures de running adaptées à votre pratique
Le choix de vos chaussures de running dépend de différents aspects de votre pratique sportive :
- La fréquence des sorties : vous n’aurez pas besoin de la même paire de chaussures si vous vous entraînez 1 à 3 fois par semaine ou entre 3 et 5 fois par semaine.
- La distance parcourue : combien de kilomètres courez-vous par semaine ? Si vous préparez un marathon ou un trail par exemple, vos chaussures devront pouvoir résister à une utilisation intensive et être assez confortables pour courir sur une longue durée.
- Le terrain : il existe autant de types de chaussures de running que de terrains d’entraînement. Courez-vous sur un tapis de course, sur du bitume, en forêt, sur une piste d’athlétisme, sur des chemins ?
Notre conseil :
Si vous courez sur route, misez en priorité sur un bon amorti, puis prenez en compte la stabilité et enfin le confort. Pour une pratique sur chemins ou terrains escarpés, intéressez-vous à la robustesse, au confort et à la résistance aux intempéries. Sur piste d’athlétisme, les chaussures seront souvent légères et dotées de crampons. Sur tapis de course, privilégiez le confort avec un modèle polyvalent.
Bien choisir vos chaussures de running suivant vos objectifs
Suivant vos objectifs sportifs, vous ne vous dirigerez pas nécessairement vers le même type de chaussures de running :
- Pour une remise en forme, des chaussures pour jogger pourront vous satisfaire.
- Pour préparer une course, ciblez davantage les performances avec des chaussures de course à pied plus techniques.
- Si vous préparez un trail ou courez dans des conditions extrêmes, la technicité des chaussures ne sera pas la même que pour une pratique sur route ou sur piste. Elles seront souvent plus lourdes et plus résistantes.
Au-delà des objectifs visés, tous les coureurs ne priorisent pas les mêmes critères pour choisir leurs chaussures de running. La décision est avant tout personnelle : quelles qualités souhaitez-vous privilégier ?
- Le confort : nature du revêtement intérieur, étanchéité, respirabilité…
- L’amorti : pour préserver vos articulations des impacts ressentis pendant la course
- La stabilité, fortement liée à votre foulée (supinatrice ou pronatrice)
- La praticité : facilité d’entretien, poids…
- La légèreté : pour atteindre de meilleures performances, gagner en vitesse…
- Etc.
Choisir des chaussures adaptées à votre foulée et votre morphologie
Pour choisir des chaussures de running dans lesquelles vous parcourrez de nombreux kilomètres, des paramètres personnels comme le type de foulée ou votre morphologie entrent en compte. Chaque paire de chaussures a également une durée de vie théorique, liée à ses matériaux, au terrain de pratique et à la fréquence de l’entraînement. En sachant détecter les signes d’usure de vos chaussures, vous vous assurez de courir dans de bonnes conditions.
Quel est votre type de foulée ?
Avec en moyenne 800 foulées réalisées par kilomètre, ce critère n’est pas à négliger pour sélectionner vos chaussures de running. Il existe différents types de foulées :
- La foulée neutre ou universelle : la foulée est équilibrée, le pied reste bien aligné
- La foulée supinatrice : pendant la course, le pied s’incline vers l’extérieur
- La foulée pronatrice : à l’inverse, le pied a tendance à se pencher vers l’intérieur
Pour connaître votre type de foulée, observez l’usure de votre semelle : est-elle davantage usée vers l’intérieur ou vers l’extérieur ? Vous pouvez aussi demander les conseils d’un spécialiste.
Comment choisir des chaussures adaptées à votre morphologie ?
Le corps absorbe l’équivalent de 2 à 4 fois votre poids à chaque foulée. En choisissant un bon amorti, vous évitez le transfert des impacts sur vos articulations et vous préservez vos genoux ainsi que votre dos. Pour certains modèles, la tranche de poids prévue est indiquée.
Pendant la course, le pied a tendance à s’allonger et à s’élargir. Pour trouver des chaussures à votre taille, essayez-les avec le même type de chaussettes que celui que vous utiliserez lors de l’entraînement. Les chaussures de running sont souvent déclinées en demies ou en quarts de pointures afin d’offrir un maintien optimal pour toutes les morphologies.
Quelle est la durée de vie de vos chaussures de running ?
Au moment de l’achat, prenez en compte la durée de vie des chaussures de running choisies pour estimer le nombre de kilomètres qu’elles permettront d’effectuer ainsi que le nombre d’années pendant lesquelles elles vous accompagneront, sachant que les matériaux d’une chaussure de running s’usent même lorsqu’elles ne sont pas portées. Voici 3 conseils pour préserver votre corps et vos articulations :
- Ne participez jamais à une compétition avec des chaussures neuves.
- Équipez-vous d’au moins 2 paires de chaussures pour pouvoir alterner, surtout si vous avez une pratique intensive du running.
- Changez vos chaussures dès qu’elles ont atteint leur limite kilométrique ou que la semelle est usée.
Rendez-vous dans notre dossier Equipement et Coaching pour davantage de conseils.