Entre un travail parfois prenant et une vie de famille bien remplie, il n’est pas toujours simple de trouver du temps pour faire du sport. Comment intégrer le sport à votre planning et quels exercices de sport rapides peuvent être facilement réalisés à la maison, ou pourquoi pas, au bureau ?
6 moyens de mieux s’organiser pour faire du sport
Même si votre planning hebdomadaire est bien chargé, il est toujours possible d’aménager un peu votre emploi du temps afin d’y faire une petite place pour des exercices de sport rapides :
- Commencez par faire de votre entraînement sportif une priorité : c’est la première étape pour l’intégrer coûte que coûte à votre planning.
- Afin de trouver des créneaux pour faire du sport, réduisez le temps accordé à des activités moins importantes : par exemple, le temps passé devant les écrans.
- Incluez des plages horaires dédiées au sport dans votre emploi du temps.
- Fractionnez votre entraînement : si incorporer dans votre planning 1 séance de 30 minutes de sport est trop complexe, optez pour 2 séances de 15 minutes.
- Levez-vous 30 minutes plus tôt le matin pour ajouter des séances de sport à votre planning de la semaine.
- Réduisez au maximum les contraintes qui vous empêchent de vous mettre au sport : temps de trajet vers une salle de sport, sport en extérieur en hiver, sports pratiqués à plusieurs qui vous astreignent à des horaires qui ne vous arrangent pas toujours…
Optimiser son planning sportif en s’entraînant à la maison
Faire du sport à la maison est le moyen idéal de concilier emploi du temps chargé et pratique sportive :
- Aucun temps de trajet n’est nécessaire pour pratiquer votre activité sportive.
- Vous ne vous éloignez pas de votre famille et faites du sport dans des conditions très confortables : douche, collation, espace de repos, tout est sur place à votre disposition.
- Vous pouvez fractionner votre entraînement comme bon vous semble : 5 à 10 minutes de sport sont simples à introduire dans votre quotidien, par exemple en attendant la fin d’un programme de lavage du linge, pendant que vous regardez votre série préférée, lors de la cuisson d’un repas…
De nombreuses activités sportives se prêtent à une pratique du sport à la maison :
- Le fitness inclut de multiples activités accessibles à tous, du stretching au cardio, en passant par des exercices de gymnastique rythmés et dynamiques.
- Le circuit training consiste à enchaîner un parcours fait de plusieurs séries d’exercices de renforcement musculaire simples à réaliser sans matériel.
- Le HIIT est idéal pour brûler des calories lors de séances courtes et très intenses : grâce à l’effet afterburn, vous dépensez des calories même après l’entraînement.
- Le yoga est votre allié détente, respiration et souplesse. Cette activité très douce se pratique à tout âge : un tapis suffit pour débuter.
- Etc.
Nos astuces pour faire du sport sans en avoir l’air
Prévoir un véritable planning sportif avec des séances bien établies vous semble encore délicat ? D’autres astuces vous permettront de vous dépenser davantage sans même y penser, en intégrant le sport à vos activités quotidiennes.
Changez vos habitudes pour intégrer plus d’activités physiques dans votre quotidien
Tout au long de la journée, même si vous avez peu de temps, vous pouvez faire davantage de place à l’activité physique à travers des habitudes faciles à adopter, qui deviendront rapidement des automatismes :
- Prendre les escaliers au lieu des ascenseurs ou des escalators.
- Marcher d’un pas plus dynamique en veillant à bien respirer.
- Pratiquer vos tâches ménagères en musique pour vous dépenser davantage et y prendre plus de plaisir : bonne humeur et efficacité assurées.
- Pratiquer des exercices de cardio ou de renforcement musculaire au travail, tout en étant assis à votre bureau : n’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet pour trouver des idées d’exercices discrets et efficaces à effectuer au bureau.
Rentabilisez vos trajets en les transformant en séances de sport
Lors de vos déplacements, vous pouvez rentabiliser vos trajets en privilégiant le vélo, la course ou la marche à pied à la voiture. Sortez du métro un arrêt plus tôt, modifiez un peu vos trajets en incluant des escaliers, des pentes et des parcours variés, qui ajouteront une dimension ludique à vos déplacements de la journée. En utilisant une application de coaching virtuel, vous trouverez des dizaines d’exercices outdoor faciles à réaliser et des exercices de sport rapides pour pimenter vos trajets. N’hésitez pas à vous lancer des challenges en portant une montre connectée pour mesurer le nombre de pas ou de foulées effectués dans la journée.
Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.