Il n’est pas toujours facile de concilier pratique sportive et vie familiale, surtout lorsqu’on a des enfants. Avez-vous déjà pensé à faire du sport avec vos enfants ? De nombreuses activités peuvent être pratiquées à tout âge : retrouvez des idées de séances à tester en famille.
5 bonnes raisons de faire du sport avec ses enfants
Faire du sport avec ses enfants est une excellente manière d’atteindre ses objectifs et de transmettre sa passion en partageant de bons moments en famille :
- Entre vie professionnelle et vie familiale, il est parfois difficile de trouver du temps pour faire de l’exercice : en associant les enfants à votre pratique sportive, vous restez actif tout en passant du temps avec eux.
- En leur expliquant comment réaliser les bons gestes et bien s’échauffer, vous affinez votre technique et progressez plus vite.
- Faire du sport est un bon moyen de transmettre des valeurs positives comme le respect de l’adversaire, la persévérance, le sens de l’effort, le dépassement de soi…
- Faire du sport à plusieurs est motivant : partagez votre énergie ensemble et redécouvrez les sensations de vos premières découvertes sportives.
- En passant du temps avec votre enfant en dehors de la routine quotidienne, vous tisserez de nouveaux liens dans un autre contexte et augmenterez votre complicité.
Comment mettre en place une routine sportive avec ses enfants ?
Pour ancrer votre routine sportive avec vos enfants sur la durée, voici quelques conseils :
- Renseignez-vous sur vos possibilités : certaines salles de sport proposent des cours collectifs pour les familles.
- Lancez-vous un défi en famille, en restant à l’affût d’initiatives locales : randonnées, course à pied ou à vélo… Ce sera l’occasion de vous entraîner avec vos enfants sur une longue durée avec un projet motivant en commun.
- Variez les activités pour maintenir la motivation : restez dans une optique de découverte, même si vous avez choisi une activité principale comme fil rouge toute l’année.
- Mettez en place un planning sportif familial en concertation avec vos enfants.
Quels sports pratiquer avec des enfants ?
Beaucoup d’activités sportives conviennent pour une pratique en famille :
- Sports outdoor : randonnée, course à pied, cyclisme, jeux de ballon, athlétisme, sports collectifs…
- Sports indoor : escalade, natation, cross training…
- Et pourquoi pas à la maison ? Circuit training avec des exercices de renforcement musculaire, home fitness, yoga, danse, gym…
Une séance de fitness à réaliser avec votre enfant
Cette séance de fitness peut être réalisée en salle ou à la maison, en extérieur ou en intérieur et sans matériel :
- Prévoyez de quoi vous hydrater et insistez sur l’importance de l’échauffement. Pendant 10 minutes, mobilisez toutes les articulations. Courez quelques foulées sur place pour faire augmenter le rythme cardiaque et vous préparer à l’effort. N’hésitez pas à expliquer ce que vous faites en adaptant le discours suivant l’âge de votre enfant.
- Choisissez 3 à 5 exercices sollicitant des groupes musculaires différents et composez un circuit de 8 à 15 minutes suivant l’âge et le niveau des participants. Chaque exercice sera réalisé pendant 2 minutes et suivi d’une minute de récupération active : marche rapide ou petites foulées sur place.
- Squats, fentes avant, crunchs, burpees, jumping Jack, mountain climber…, n’hésitez pas à varier, voire à tirer au sort les exercices à chaque séance : succès garanti auprès des plus jeunes !
- À la fin de l’entraînement, buvez et étirez-vous. C’est aussi le moment de débriefer la séance en famille et de vous lancer de nouveaux challenges pour la prochaine fois !
La première séance de yoga avec votre enfant
Apaisant et favorisant la concentration, le yoga peut être pratiqué même par de très jeunes enfants. Pour démarrer, une session de 10 minutes est idéale. Voici un exemple de séance de yoga à réaliser à la maison avec des enfants :
- Réalisez quelques étirements en début de séance. Faites les mouvements en même temps que vos enfants en commentant vos gestes d’une voix apaisante. Debout, expliquez que vos pieds représentent des racines fermement ancrées au sol et demandez-leur d’imaginer qu’ils grandissent comme une plante, en s’étirant et en se hissant sur la pointe des pieds. Ensuite, pieds à plat, balancez-vous doucement comme un arbre exposé au vent.
- La chandelle, Sarvangâsana : allongez-vous sur le dos, les mains le long du corps. Levez les jambes tendues (pieds relâchés) en soufflant, puis le tronc, jusqu’à ce que votre corps soit vertical, en appui sur la nuque, les épaules et les bras.
- Le chat, Marjarâsana : positionnez-vous à quatre pattes, genoux au sol écartés à la largeur des hanches et poignets à celle des épaules. Relâchez le ventre en inspirant et arrondissez le dos en expirant, en imaginant que le nombril se rapproche de la colonne vertébrale.
- Le chien tête en bas, Adho Mukha Svanasana : placez-vous à quatre pattes, sans mettre les genoux au sol. En appuyant sur la pointe des pieds, montez le bassin vers le haut pour former une pyramide dont les fesses seraient le sommet.
- Le bateau, Navâsana : assis au sol, penchez-vous en arrière et levez les pieds en gardant les jambes droites, en tendant les bras à l’avant pour conserver l’équilibre.
Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.