Vous souhaitez reprendre le sport en douceur et vous assurer de conserver votre motivation ? Le principe de la méthode Kaizen est d’atteindre des objectifs ambitieux grâce à des efforts minimes, réalisés jour après jour. Passez d’une séance d’une minute à une heure de sport en prenant confiance et obtenez des résultats durables en progressant pas à pas.
La méthode Kaizen pour commencer le sport en douceur
Mise au point dans les années 1950 par Masaaki Imai, consultant et spécialiste en gestion de la qualité, la méthode Kaizen se base sur un processus d’amélioration continue. D’abord utilisée dans le monde de l’entreprise, pour améliorer la qualité de la production, elle a été adoptée dans tous les domaines liés au développement personnel en raison de sa simplicité et de son efficacité.
Le principe de la méthode Kaizen
Issue des deux mots japonais « kai » (changement) et « zen » (meilleur), la méthode Kaizen consiste à mettre en place des actions simples, qui ne nécessitent pas beaucoup d’efforts ni de moyens, et à réfléchir à comment les améliorer jour après jour. Concrètement, elle peut se résumer en une phrase : « Aujourd’hui mieux qu’hier, demain mieux qu’aujourd’hui ».
Adopter la méthode Kaizen pour reprendre le sport
Adaptée au domaine du sport, la méthode Kaizen est idéale pour reprendre une activité physique sans se démotiver. En vous plaçant dans l’état d’esprit Kaizen, vous vous poserez simplement la question « De quoi suis-je capable aujourd’hui ? » avant chaque séance et vous progresserez doucement mais sûrement, sans même vous en rendre compte.
Au départ, positionnez-vous sur un objectif réalisable presque sans effort, par exemple, réaliser une posture de yoga, pratiquer une minute de danse dans votre salon, ou encore prendre une minute pour faire de la corde à sauter ou un petit exercice de gainage. Si minime soit-il, ce petit geste vous ouvrira les portes vers des perspectives bien plus importantes.
Reprendre le sport et progresser par étapes
Avec la méthode Kaizen, vous ne viserez pas la perfection, mais vous amorcerez de petits changements l’air de rien dans votre quotidien, comme par exemple :
- Privilégier le vélo ou la marche à la voiture
- Opter pour l’escalier au lieu de l’ascenseur pour aller au travail
- Quitter le métro un arrêt avant votre station habituelle
- Vous lever de votre bureau pour aller prendre l’air un peu plus souvent
- Sortir pour une courte promenade dès que vous en avez l’occasion
- Ajouter une minute à votre séance de sport chaque jour
- Etc.
Mis bout à bout, ces petits gestes contribueront à vous faire progresser et l’activité physique commencera tout doucement à se créer une place dans votre quotidien. Il suffit de vous fixer un nouvel objectif à peine plus ambitieux que celui de la veille chaque jour. Votre nouveau mantra sera « Un petit peu, c’est toujours mieux que rien ».
Méthode Kaizen : faire le point régulièrement pour mieux avancer
La méthode Kaizen intègre une réflexion permanente sur les progrès accomplis et ce qui peut encore être amélioré. L’idée est de supprimer peu à peu les obstacles que vous pourriez rencontrer et de trouver des solutions pragmatiques pour contourner tout ce qui ralentit votre progression.
Trouver des solutions simples et concrètes
Les améliorations apportées quotidiennement peuvent porter sur la durée des séances et sur la fréquence des entraînements, mais elles peuvent aussi prendre la forme de petits changements qui faciliteront votre reprise du sport, par exemple :
- Mettre en place un planning d’entraînement directement noté dans votre agenda, au même titre que vos rendez-vous professionnels
- Installer un miroir dans votre salle de sport à la maison ou filmer vos séances pour être certain d’adopter les bonnes postures pendant l’exercice
- Vous équiper de petit matériel comme un podomètre, des accessoires de fitness ou un cardiofréquencemètre pour améliorer le suivi de vos performances et diversifier vos séances
- Tenir un carnet de bord de vos séances pour mettre à jour vos atouts et les points à travailler, puis chercher des solutions pour améliorer vos performances
Avec la méthode Kaizen, chaque jour vous donne l’occasion d’être meilleur que le précédent.
Prendre le temps d’apprécier les progrès accomplis
Faire le point régulièrement vous permettra aussi de prendre conscience du chemin parcouru. Petit à petit, vous êtes passé d’une petite minute de sport par jour aux 30 minutes que vous souhaitiez réaliser au départ, ceci, sans avoir eu l’impression de vous forcer ou d’avoir bouleversé vos habitudes. La méthode Kaizen est idéale pour venir à bout de la peur du changement car elle ne nous force jamais à en faire davantage que ce que nous sommes prêts à réaliser chaque jour.
Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.