Dans l’objectif d’une perte de poids, quel entraînement sportif mettre en place et comment conserver la motivation ? Mettez au point votre programme personnalisé et retrouvez des conseils pour choisir les bons exercices et réussir à instaurer de bonnes habitudes durablement, sans oublier de vous faire plaisir !
Comment perdre du poids ?
Un objectif de perte de poids est généralement motivé par une amélioration de la santé à moyen ou long terme ou par un désir de remodeler sa silhouette pour gagner en tonicité et s’affiner. Dans les deux cas, les leviers à mobiliser sont la nutrition et l’activité physique, pour obtenir un résultat durable et adopter une hygiène de vie saine.
Les grands principes de la perte de poids
La gestion du poids est en grande partie assurée par la balance énergétique, c’est-à-dire l’équilibre entre les calories apportées à l’organisme et celles dépensées sur une période donnée. Le corps dépense de l’énergie lorsque vous faites du sport, mais aussi pour assurer chaque processus à l’œuvre dans l’organisme : digestion, circulation sanguine, sommeil, réflexion…
En d’autres termes, afin de perdre du poids, il faut s’assurer de dépenser plus d’énergie que celle apportée par l’alimentation. Pratiquer une activité sportive est donc un complément idéal à un régime alimentaire équilibré. Pour optimiser vos chances de réussite, veillez à respecter les principes suivants lors de votre programme de perte de poids :
- Hydratez-vous abondamment, d’autant que votre nouveau programme sportif va engendrer davantage de pertes d’eau pendant l’effort.
- Privilégiez une alimentation variée, incluant des matières grasses principalement issues de sources végétales ou de poissons comme le saumon, riche en oméga-3.
- Limitez le sel, qui favorise la rétention d’eau, ainsi que les aliments sucrés ou trop riches.
- Préférez cuisiner vos repas, afin de gérer chaque aspect de vos menus avec des aliments frais et de saison : légumes, fruits, poissons, viandes maigres…
- Faites-vous plaisir avant tout avec des plats variés et sains : votre nouveau programme est l’occasion de tester de nouvelles recettes.
Quelles activités sportives pratiquer pour perdre du poids ?
Pour forcer l’organisme à puiser dans ses réserves et à brûler des calories, les activités de cardio pratiquées sur de longues périodes sont idéales. Le vélo, la course, le fitness ou la natation sont d’excellentes options. Si vous êtes sportif débutant, le vélo elliptique est parfait pour démarrer l’activité physique en douceur. Ergonomique et pensé pour reproduire les mouvements naturels de la marche, il préserve les articulations et répond parfaitement à un objectif de perte de poids.
Pour vous créer une silhouette harmonieuse, le cardio sera complété par des exercices de renforcement musculaire. Effectués sans matériel, avec des exercices basés sur le poids du corps, ou sur un appareil de fitness comme le rameur, le tapis de course ou le vélo d’appartement, ils peuvent concerner l’ensemble du corps ou être ciblés sur certains groupes musculaires suivant vos besoins.
Si vous êtes déjà sportif et disposez de peu de temps, n’hésitez pas à vous tourner vers l’entraînement fractionné de type HIIT. Pratiqué à haute intensité sur de courtes séances, il permet de brûler des calories pendant l’effort, mais également après, et offre des résultats convaincants !
Les bases d’un plan sportif spécial perte de poids
La clé de la réussite de votre programme de perte de poids réside dans quelques bons réflexes, faciles à mettre en place. Le plus important est de vous tenir à votre planning d’entraînement et de noter votre progression au fil des séances pour conserver la motivation.
Planifiez à l’avance vos menus, ainsi que vos activités sportives : c’est le meilleur moyen de contrôler le bon déroulement de votre programme et d’obtenir des résultats sur la durée. Prenez en compte vos contraintes, votre rythme de vie et vos préférences pour vous faire plaisir et vous assurer de vous créer une routine confortable, entièrement adaptée à vos envies. S’en tenir à des séances d’une heure pratiquées régulièrement vous apportera bien davantage de bénéfice qu’un programme avec des séances de 3 heures s’il n’est pas maintenu sur la durée.
De même, listez les obstacles à prendre en considération et trouvez des solutions pour les contourner et assurer votre réussite. Par exemple, si vous manquez de temps, le home fitness est une option intéressante, permettant vous entraîner sans limites et sans déplacements en profitant de votre famille. Vous préférerez peut-être aussi vous exercer à votre rythme, dans le confort de votre maison, loin des regards extérieurs et avec vos équipements à portée de main à tout moment.
Définissez votre semaine type en programmant votre première séance en début de semaine, par exemple un lundi. Choisissez le créneau horaire idéal pour vous et conservez-le quoi qu’il arrive : notez-le dans votre agenda, tout comme vos objectifs et les progrès réalisés. Ce rendez-vous santé et bien-être deviendra rapidement incontournable pour vous !
La technologie iFit® : votre alliée pour perdre du poids
Et si vous vous offriez les conseils d’entraîneurs sportifs, pour bénéficier d’un véritable coaching à la maison ? La technologie iFit® inclut plusieurs applications de coaching virtuel incluant nutrition sportive, des centaines de séances d’entraînement par thèmes en vidéo et des options de suivi pour constater vos progrès jour après jour.
Le coaching virtuel pour un suivi adapté à votre objectif
Avec l’application iFit® Coach, embarquez sur votre téléphone des milliers de séances de sport à réaliser sans matériel ou avec un appareil de fitness, où vous voulez : chez vous, en vacances, au travail… La technologie iFit® Bluetooth est intégrée à tous les équipements de home fitness NordicTrack, avec des sessions indoor et outdoor motivantes filmées partout dans le monde.
Un entraînement personnalisé avec les cartes iFit® SD Perte de poids
Les cartes iFit® SD Perte de poids sont spécifiquement conçues pour vous aider à atteindre votre objectif. Avec deux niveaux d’intensité, marche rapide et activité modérée pour le niveau 1 et activité plus intense pour le niveau 2, elles contiennent un suivi personnalisé réalisé par un entraîneur personnel et des séances ciblées pour tapis de course, vélo et vélo elliptique. L’intensité, la résistance et l’inclinaison de votre appareil sont gérées automatiquement en fonction de votre programme d’entraînement. Vous savez à tout moment le nombre de calories dépensées et pouvez maîtriser chaque aspect de votre entraînement.
Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.