Le renforcement musculaire va bien au-delà de l’imaginaire lié à la musculation. C’est un véritable allié pour rester en forme et obtenir de meilleures performances sportives. Il comprend des exercices de gainage et de résistance variés, à réaliser avec ou sans appareil de fitness.
Le renforcement musculaire, c’est quoi exactement ?
Le renforcement musculaire désigne les activités physiques destinées à faire travailler certains muscles ou groupes de muscles pour améliorer progressivement leur force, leur tonus et leur précision. Elles sont souvent confondues avec les formes les plus spectaculaires de la musculation ; les activités de renforcement musculaire n’ont cependant pas tout à fait le même objectif.
Comment agit le renforcement musculaire sur votre corps ?
Les muscles jouent un rôle primordial pour l’organisme. Ils permettent de maintenir une bonne posture et de préserver les articulations. Mais aussi d’assurer les phénomènes les plus importants comme la respiration, la circulation du sang ou la digestion.
Pour fonctionner, les muscles utilisent l’énergie produite par la combustion des graisses et des glucides, une réaction utilisant du dioxygène. Contracté sous l’action d’une impulsion nerveuse, chaque muscle génère une force dont la puissance dépend notamment du diamètre de ses fibres musculaires. En l’absence d’activité physique, les fibres musculaires s’affaiblissent. En revanche, si elles sont régulièrement sollicitées , elles se renforcent et s’épaississent ; les muscles assurent alors pleinement leurs fonctions de gainage et de motricité.
Musculation ou renforcement musculaire ?
Renforcement musculaire et musculation sont deux termes souvent confondus. Les deux activités consistent à faire travailler des groupes musculaires ciblés de manière régulière. La musculation se concentre sur l’augmentation de la forme et du volume de la musculature. Elle évoque souvent le bodybuilding professionnel.
Le renforcement musculaire est une activité plus complète et réellement accessible à tous. Il améliore de manière globale la tonicité et le gainage de votre corps ; il vous maintient en forme et en bonne santé tout en vous procurant une silhouette harmonieuse. Le renforcement musculaire prend la forme d’exercices variés, mettant en jeu résistance et puissance ; il se décline dans de nombreuses activités sportives : yoga, pilates, rameur, course à pied, fitness, cross training…
5 bonnes raisons pour faire du renforcement musculaire
Les exercices de renforcement musculaire ont de nombreux effets bénéfiques ; il vous permettent de rester en bonne santé et d’améliorer vos performances physiques et sportives .
- Les exercices de renforcement des muscles du tronc protègent les lombaires ; ils vous aident à garder une bonne posture et contribuent à répartir la force entre le haut et le bas de votre corps. Un bon gainage est l’un des secrets de la performance sportive !
- En pratiquant régulièrement des exercices de renforcement musculaire, vous améliorez votre motricité et atteignez une plus grande précision dans vos mouvements. Un atout de taille dans de nombreuses disciplines !
- Entretenez vos muscles pour rester en forme le plus longtemps possible. L’activité physique régulière aide à repousser certains effets liés à l’âge, dont l’affaiblissement musculaire et l’ostéoporose.
- Avec des muscles bien entraînés, vous réduisez le risque de blessures, de chutes et de douleurs articulaires ; notamment au niveau des genoux.
- Le renforcement musculaire n’est pas nécessairement synonyme de prise de masse ; pratiqués sur la durée, ces exercices facilitent le brûlage des graisses. Ils peuvent ainsi vous aider à atteindre un objectif de perte de poids tout en modelant votre silhouette.
Vous pouvez commencer à renforcer vos muscles à la maison avec des exercices très simples ; par exemple pompes contre un mur, fentes ou squats. Pour en tirer tous les bénéfices, hydratez-vous suffisamment et observez des temps de repos entre les séances. Car les muscles se développent non pas pendant l’effort, mais après, lors de la période de récupération musculaire.
Les appareils de fitness incontournables pour faciliter le renforcement musculaire
Passez à la vitesse supérieure et rendez vos séances plus intenses et immersives en vous équipant d’un appareil de home fitness. Si vous recherchez des résultats rapides et durables, voici les appareils de fitness les plus adaptés :
- Le tapis de course : vous développez harmonieusement votre musculature tout en améliorant vos capacités cardiorespiratoires ; si vous optez pour un tapis incliné, votre entraînement n’en sera que plus efficace.
- Le vélo elliptique : vous musclez le haut et le bas du corps tout en douceur, en préservant vos articulations
- Le rameur vous fait travailler presque tous les muscles de votre corps
- Le Fusion CST, vous permet un entraînement complet à haute intensité ; à choisir si vous souhaitez associer cardio-training et musculation sans jamais vous ennuyer!
Des programmes de coaching virtuels iFit, compatibles avec tous les appareils NordicTrack, sont spécifiquement dédiés au renforcement musculaire. Êtes-vous prêt à intégrer cette nouvelle pratique à votre programme d’entraînement ?
Pourquoi intégrer le renforcement musculaire dans votre pratique sportive ? Englobant un grand nombre d’activités dans des disciplines variées, le renforcement musculaire permet de rester en bonne santé tout en développant sa force et ses capacités physiques. En travaillant des groupes de muscles ciblés, vous réduisez les risques de chutes et de blessures, améliorez votre puissance et votre équilibre et perdez de la masse grasse tout en maintenant une silhouette tonique et harmonieuse.
AVERTISSEMENT : Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.
Retour sur le dossier : Le fitness pour le renforcement musculaire