L’activité physique permet de rester en forme, c’est un fait établi ; mais savez-vous qu’elle peut aussi contribuer à vous rendre heureux ? Découvrez les secrets du bien-être ressenti grâce au sport et retrouvez tous nos conseils pour vous épanouir dans votre pratique sportive.
Côté physiologie : le sport et la chimie du bonheur
Le lien entre sport et bien-être est établi par de nombreuses études scientifiques. Trois substances chimiques produites par le corps pendant l’exercice, participent directement à l’état d’euphorie et de détente ressenti pendant et après l’entraînement sportif.
• L’adrénaline : cette hormone est sécrétée par les neurones quand le corps se trouve face à un défi ou à un danger. Elle permet de mobiliser l’ensemble de ses ressources pour fournir un maximum d’énergie aux muscles et au cerveau. Les sportifs de l’extrême ou les passionnés de sports de compétition adorent les effets de l’adrénaline. Avoir le cœur qui bat, tous les sens en alerte et se préparer à être le meilleur, quoi de mieux pour se sentir vivant ?
• Les endorphines : ce sont les hormones anti-douleur et anti-stress. Elles sont produites par le cerveau au moment de l’effort. Elles apportent une sensation de bien-être et de sérénité, qui commence pendant la séance et peut se prolonger plusieurs heures durant. Pendant le sport, le corps libère jusqu’à 5 fois plus d’endorphines que lorsqu’il est au repos. À vous le tapis de course, le rameur ou le vélo d’appartement pour ressentir ces petites doses de bonheur sans modération !
• La sérotonine : on l’appelle parfois « hormone de la bonne humeur ». Cette molécule est aussi indispensable à la production de la mélatonine, l’hormone qui favorise l’endormissement. Le manque de sérotonine est souvent mis en cause dans les petites déprimes hivernales. Pour activer le processus de synthèse de la sérotonine voici deux moyens efficaces : exposez-vous à la lumière du jour et faites du sport régulièrement. Alors, pour démarrer vos journées du bon pied, enfilez vos baskets !
Côté psychologie : le sport c’est bon pour le moral
Faire du sport est aussi un excellent moyen de se sentir bien dans sa tête comme dans son corps. Trois raisons principales à cela :
1 – En atteignant vos objectifs et en vous dépassant, vous ressentez une satisfaction et une joie immédiates ; ce qui joue directement sur la confiance en vous.
2 – En prenant soin de votre corps, en le sculptant et en explorant son plein potentiel vous gagnez en estime de vous-même.
3 – Le sport vous permet de vous évader du quotidien et d’explorer le monde qui vous entoure. Running outdoor au grand air ou piste de trail en Thaïlande sur votre tapis de course ?… C’est vous qui choisissez !
Le sport, un vecteur idéal pour le lien social
Faire du sport, c’est l’occasion de partager son expérience, d’échanger avec ses proches, sportifs ou non, et de créer des interactions sociales. Inscrivez-vous dans un club pour démarrer un sport collectif. Marchez ou courez à plusieurs dans un esprit d’entraide et de camaraderie. Ou testez le cross-training entre amis, avec des challenges toujours plus motivants.
Pour vous, l’entraînement sportif s’envisage dans le confort de votre maison et vous êtes plutôt adepte d’activités de home fitness ? Connaissez-vous l’abonnement iFit Family ? Vous pouvez créer jusqu’à 5 profils différents pour enregistrer les données de chacun des membres de votre famille. Lancez-vous des défis, comparez vos performances et vos progrès après chacune de vos séances. Ce format, à tester aussi entre amis, vous promet motivation et bonne humeur grâce aux milliers d’heures d’entraînement proposées dans la bibliothèque iFit.
Pourquoi faire du sport rend-il heureux ? Le sport provoque la sécrétion de plusieurs hormones qui apportent bien-être ou euphorie et favorisent un bon équilibre émotionnel ; ce sont l’adrénaline, la sérotonine, et l’endorphine… Pratiquer une activité physique est aussi excellent pour favoriser la confiance et l’estime de soi. Pour renforcer ces effets positifs, privilégiez les interactions sociales grâce aux sports collectifs ou défiez-vous et dépassez vos limites en famille ou entre amis.
AVERTISSEMENT : Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.
Retour au dossier : Le fitness pour se maintenir en bonne santé