Vous rêvez de vous équiper d’un vélo elliptique pour faire du sport chez vous mais vous êtes sujet au « mal de dos ». Est-ce une bonne idée ? Nos experts vous répondent.
Santé : Pourquoi a-t-on mal au dos ?
Souvent considérée comme la « maladie du siècle », la lombalgie touche quantité de gens ; elle est aujourd’hui la première maladie professionnelle.
Les 2 facteurs majeurs déclenchant la lombalgie
- Le stress : Position assise prolongée, stress au travail, préoccupations personnelles, environnement bruyant… Autant de facteurs déclenchants pour les tensions physiques, qui se traduisent très souvent par des douleurs lombaires.
- La sédentarité : nos modes de vie aujourd’hui limitent considérablement notre activité physique ; le dos est particulièrement sensible à ce manque de mouvements et accuse faiblesse et raideur, provoquant rapidement des douleurs.
Le saviez-vous ? : nous dépensons en moyenne 200 kcal de moins par jour que les générations précédentes.
Comment prévenir ou limiter les douleurs lombaires ?
En cas de mal de dos, le meilleur traitement c’est le mouvement. L’objectif est de redonner de la mobilité aux articulations, de faire travailler les muscles de façon harmonieuse et de « vider la tête » pour réduire les tensions.
Une discipline sportive comme le Pilates qui fait travailler les muscles profonds est une bonne solution. De même le vélo elliptique, si l’entraînement est modéré et progressif.
Fitness : pourquoi l’entraînement sur vélo elliptique est compatible avec une lombalgie ?
Avec l’elliptique, pas de chocs
En cas de douleurs lombaires, les chocs sont à éviter absolument. Avec le vélo elliptique le corps est en contact permanent avec l’appareil et les mouvements sont fluides. C’est un exercice idéal pour bouger et se dépenser, tout en ménageant son dos.
L’elliptique favorise une bonne posture
Les douleurs lombaires sont parfois liées à des problèmes de cambrure de la colonne vertébrale. Certaines activités physiques amplifient ces défauts posturaux.
Le vélo elliptique au contraire, favorise tonicité et souplesse avec une bonne position debout et un mouvement coordonné des bras et des jambes.
L’elliptique, favorise un entraînement en douceur, adapté au mal de dos
Dans le cas de douleurs lombaires, il est préférable de privilégier l’endurance plutôt que la résistance musculaire. C’est à dire travailler son cardio à faible résistance et sur une durée plus longue. (30 à 45 mn)
L’elliptique permet ce type d’entraînement. Vous pouvez donc, après avis favorable de votre médecin qui connaît votre cas, commencer – ou poursuivre – vos séances sur elliptique. Découvrez notre large gamme.
AVERTISSEMENT : Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.
Retour au dossier : Le fitness pour se maintenir en bonne santé