Vous venez d’acquérir un tapis de course NordicTrack ? Bravo ! Pour garantir son parfait fonctionnement au fil de son utilisation, nous vous recommandons quelques gestes simples et efficaces. Suivez le guide.
Comment prendre les bonnes habitudes sur son tapis
Avant d’entretenir votre tapis de course commencez par bien l’utiliser… Voici quelques conseils pour vivre une expérience de course fluide et respectueuse de votre matériel.
Démarrez en douceur sur votre tapis de course
• Avant de lancer le tapis de course, veillez à bien positionner vos pieds sur le châssis, de chaque côté de la bande de course. Cette précaution évite de trop solliciter le moteur au démarrage.
• Démarrez ensuite la course en vous tenant aux bras de la console dans un 1er temps.
• Puis lâchez rapidement l’appareil et utilisez l’énergie de vos propres bras en balancier pour vous propulser : votre séance d’entraînement sera plus profitable.
Débranchez l’appareil après chaque utilisation
Après chaque séance, veillez à couper l’alimentation électrique. Ce petit geste augmentera la durée de vie de tous les composants électroniques de votre tapis.
Nettoyez votre tapis de course
- Essuyez votre équipement après chaque utilisation : la sueur que vous produisez pendant votre effort a une forte teneur en sel. Ce qui est agressif pour votre appareil et ses composants.
- Utilisez un chiffon microfibre humide pour prévenir l’apparition de points de rouille et de tâches.
- Passez régulièrement l’aspirateur autour et sur votre tapis pour enlever la poussière qui pourrait se loger à l’intérieur de l’appareil et endommager certaines pièces.
Rangez précieusement la clé de sécurité de votre tapis de course !
La clé de sécurité est une partie essentielle de l’appareil. Veillez à la garder attachée autour de votre taille pendant que vous utilisez votre tapis. Et à ne pas la perdre quand vous avez terminé votre entraînement ! Vous ne pourriez plus démarrer votre appareil.
Bien entretenir votre tapis de course
Vérifiez régulièrement les vis de votre appareil
Selon la fréquence de vos entraînements :
- Vérifiez tous les 3 à 6 mois le serrage des vis,
- Contrôlez la bonne fixation des deux bras de votre tapis.
- Si vous perdez une vis, adressez-vous à notre Service Après-Vente.
Veillez à l’entretien de la bande de course
• Contrôlez la tension et l’alignement
Si la bande de course n’est pas suffisamment tendue, elle risque de frotter et de s’abimer plus vite. Elle va aussi patiner et provoquer un petit à-coup à chaque appui.
• Vérifiez la lubrification de la bande de course
Pour cela, passez la main en dessous de la bande. Si c’est gras, tout va bien. Si c’est sec, alors il faut bien lubrifier votre bande de course. Notre conseil : utilisez du lubrifiant sans téflon (100% silicone) que vous trouverez notamment chez Fitness boutique ou Décathlon.
Vous connaissez à présent les bonnes pratiques pour bien entretenir votre tapis de course. Ces gestes simples vous garantissent un usage durable et confortable de votre appareil de fitness.
Vous n’avez pas encore choisi votre matériel ? NordicTrack vous propose une large gamme d’appareils équipés des dernières innovations. Visitez notre boutique en ligne.
AVERTISSEMENT : Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.
Retour sur le dossier : Appareils de fitness et bonnes pratiques