Les critères pour bien choisir un rameur
Le rameur reproduit les mouvements de l’aviron. C’est une pratique sportive polyvalente et complète. C’est aussi l’appareil de fitness à privilégier pour vos séances de cross training ou pour un travail d’endurance. Il est Idéal pour chez soi, car il prend peu de place et se range facilement à la verticale ou plié.
• Un rameur pour quel usage ?
C’est la première question à se poser : Que voulez-vous faire avec votre rameur :
> Pratiquer des séances d’entraînement intensif ?
> Retrouver les sensations de l’aviron ?
> Rechercher une activité sportive complète et sans impact ?
• Les 2 points de différenciation majeurs pour les rameurs :
> Le système de tirage : il existe 2 systèmes qui offrent deux pratiques avec des objectifs différents.
> Le type de résistance : vous avez le choix entre 4 types de résistances qui ont chacune leurs spécificités.
Quel système de tirage choisir pour votre rameur ?
• Le tirage double rame : les sensations de l’aviron
Le rameur à double rame, aussi appelé rameur « scandinave » ou « latin », s’approche de la sensation de l’aviron. Le but est de reproduire le mieux possible le mouvement de rame. Le geste effectué avec ce type de rameur permet un travail plus important du dos. Il demande aussi plus de motricité et il est donc moins aisé à maitriser.
• Le rameur par tirage central : le plus répandu
Le rameur à tirage central est le plus fréquent en home fitness comme dans les salles. Il permet un tirage symétrique, qui demande moins de coordination que sur une double rame, ce qui garantit une plus grande fluidité. Vous pouvez vous concentrer sur votre mouvement et la position de votre corps (dos droit, gainage abdominal, …) pour un travail efficace et confortable.
Choisissez le type de résistance de votre rameur
• Le rameur avec résistance par vérins hydrauliques : Ce système est propre aux rameurs à double tirage. Il est plus intense et donc à recommander aux plus sportifs souhaitant renforcer les muscles du haut du corps.
• Le rameur à résistance magnétique : Ce système est le plus silencieux car il ne présente aucun frottement ; il est aussi le plus simple d’utilisation. Un aimant se rapproche plus ou moins du volant d’inertie, ce qui permet d’avoir une résistance plus grande, donc un tirage plus dur.
• Le rameur avec résistance à air : Il offre une résistance évolutive. Le réglage se fait en fonction de la quantité d’air qui entre dans le carter. Plus il y a d’air, plus il y a de résistance, Ce système est très fiable mais assez bruyant.
• Le rameur avec résistance à eau : De technologie plus récente, c’est le système qui se rapproche le plus de celui de l’aviron puisqu’il est lui aussi basé sur la résistance de l’eau. Côté bruit, vous n’entendrez que celui de l’eau pendant votre séance.
Il vous reste maintenant à faire votre choix : chez NordicTrack retrouvez toute notre gamme de rameurs ici.
Reconnus pour leur solidité et leurs performances, les rameurs NordicTrack proposent tous des programmes intégrés. Certains modèles vous donnent également accès en option à près de de 150 séances interactives et personnalisées d’entraînement, grâce à notre technologie iFit.
AVERTISSEMENT : Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.
Retour sur le dossier : Appareils de fitness et bonnes pratiques