Choisir son vélo d’appartement n’est pas si simple. L’offre est vaste, le vélo d’appartement plus technique qu’il n’y paraît. Apprenez à distinguer les critères essentiels pour trouver le modèle qui vous convient, selon vos objectifs. Suivez le guide…
Un vélo d’appartement stable, un pédalage fluide
Un vélo d’appartement est bien plus qu’un pédalier et une selle. Pour faire le bon choix, il vous faut d’abord connaître les différents éléments clés de votre vélo fitness.
- La roue d’inertie, que vous entrainez lorsque vous pédalez, ne détermine pas la difficulté du pédalage, mais sa fluidité. Une roue trop légère vous donnera une sensation d’à-coups à chaque coup de pédale. Plus elle sera lourde, plus le pédalage sera confortable. Certains conseillent un minimum de 3 kg : c’est trop peu. Misez sur au moins 7 kg, voire 9 kg pour un usage régulier ou intensif.
- La résistance, réglable, va permettre d’accroitre la difficulté de pédalage et simuler une côte par exemple. Si elle est mécanique, vous la réglerez avec une molette à tourner. Si elle est magnétique, vous l’ajusterez simplement et avec précision depuis la console placée sur le guidon ; et surtout, vous aurez accès à des programmes d’entraînement prédéfinis, qui modulent la résistance automatiquement.
La résistance maximale de votre vélo d’appartement, sera toujours suffisante pour un entraînement standard. À moins d’être un sportif accompli à la recherche de performances extrêmes, ce n’est pas un critère de choix essentiel.
- La console, si elle est compatible Bluetooth, vous permettra de connecter votre vélo d’intérieur à Internet. Et d’entrer dans l’ère du fitness interactif. Par exemple, avec la technologie iFit de NordicTrack, vous comparez vos performances avec celles de la communauté iFit, accédez à des programmes d’entrainement variés, imaginez votre parcours partout dans le monde avec GoogleMaps®… Un « plus » indéniable, pour varier les séances et rester motivé. Toutefois, si vous deviez faire des concessions pour optimiser votre budget, c’est peut-être au Bluetooth que vous pourrez renoncer : vous pourrez tout de même vous entrainer et progresser.
Choisir un vélo de fitness confortable
Le confort est un critère essentiel pour la pratique du HomeFitness.
Trouver la position optimale qui ne génère aucune gêne ou tension
C’est un point essentiel sur un vélo d’appartement. La selle doit donc être ajustable en hauteur et horizontalement, et le guidon réglable vers l’avant et l’arrière.
Quand préférer un vélo assis, avec siège et dossier ?
• Vous avez des problèmes articulaires, vous êtes un « senior », vous êtes en convalescence ? Le vélo assis vous permettra d’atteindre – et même de dépasser – vos objectifs sans risque de blessure ou de démotivation.
• Vous voulez travailler de façon intensive le bas du corps (fessiers, cuisses, mollets) et développer vos capacités cardio-respiratoires ? Plus confortable, le vélo d’appartement assis autorise des entraînements plus longs, et un vrai travail d’endurance. Attention toutefois, il est aussi plus volumineux qu’un vélo d’appartement classique
Maintenant vous connaissez les points à mettre dans la balance pour choisir votre vélo d’appartement.
Idéal pour tonifier le bas du corps, renforcer votre souffle et votre cardio, perdre du poids ou vous dépasser, il va devenir votre allié pour les années à venir. Alors autant prendre le temps de bien le choisir…
AVERTISSEMENT : Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.
Retour sur le dossier : Appareils de fitness et bonnes pratiques