Le vélo elliptique est l’un des appareils de fitness les plus complets. Il sollicite 80 % de vos muscles, permet de faire du cardio training et du renforcement musculaire. Il n’est pas traumatisant pour vos articulations et peut être utilisé par tous. Autant de caractéristiques qui le rendent très efficace pour perdre du poids.
Le vélo elliptique : votre meilleur allié minceur
En développant les muscles au détriment de la graisse, le vélo elliptique accroît le métabolisme basal, c’est à dire la quantité d’énergie nécessaire à l’organisme pour assurer ses fonctions vitales. Ainsi, les muscles étant gourmands en énergie, plus ils se développent et plus ils consomment. Au final, plus vous vous musclez, plus il devient facile d’atteindre votre objectif c’est à dire votre poids idéal et ensuite de le conserver.
Les 4 clés de la perte de poids
Pour perdre durablement des graisses, vous devez :
- Pratiquer un sport régulièrement (ce qui ne veut pas dire forcément intensivement) : vous brûlez des calories, augmentez votre masse musculaire donc votre métabolisme.
- Manger équilibré, sans vous affamer, mais en optant pour une alimentation saine et variée tout en vous hydratant correctement.
- Réduire le stress, en pratiquant de la relaxation ou du yoga par exemple. En cas de stress, votre organisme sécrète des hormones « coup de fouet » (cortisol et adrénaline), qui vous aident à « faire face ». Mais ces hormones stimulent aussi la faim. D’ailleurs beaucoup de personnes, en période de stress, mangent davantage et grossissent.
- Dormir suffisamment, avoir un rythme de vie équilibré. Un sommeil insuffisant favorise la prise de poids ainsi que les fringales en agissant sur les hormones de satiété sécrétées la nuit.
Pour maigrir grâce au fitness, 3 stratégies possibles
Reste à choisir une stratégie pour optimiser votre entraînement « perte de poids » et retrouver la forme, parmi différents choix possibles.
1 – Pratiquer régulièrement une séance de cardio-training à intensité modérée
Vous perdrez de la masse grasse et affinerez votre silhouette tout en augmentant votre souffle. Par exemple : pratiquez un entraînement de 45 à 60 minutes, 3 fois par semaine. Ces séances devront être « juste difficiles », sans vous essouffler, ni vous laisser de courbatures. Avec cette stratégie vous misez sur le long terme et progressez peu à peu mais sûrement.
2 – Opter pour le fractionné à haute intensité
Le fractionné est particulièrement efficace pour « attaquer » votre masse grasse. Un entraînement de type HIIT (High Intensity Interval Training) brûle bien plus de graisses qu’un entraînement en endurance. Il permet même de brûler des graisses pendant plusieurs heures après les séances ; celles-ci ne dureront que 30 à 40 minutes mais seront plus intenses.
3 – S’entraîner 4 minutes par jour avec « la méthode Tabata »
Cette méthode, imaginée par le professeur japonais Izumi Tabata, préconise 20 secondes d’effort intense, puis 10 secondes de récupération, le tout répété 8 fois.
Une méthode mise en équation : Tabata = 8 x (20 secondes d’effort + 10 secondes de récupération). Ou encore pour les plus aguerris : Tabata = 8 x (20”/10”). Cela ne fait au total que 4 minutes d’entraînement quotidien. Mais en le répétant chaque jour avec assiduité et en allant vraiment au bout de ses capacités pendant les 20 secondes d’effort, la méthode Tabata peut être très efficace et permet une perte de calories optimale.
La force du vélo elliptique : il s’adapte parfaitement à ces 3 méthodes de perte de poids H2
Avec le vélo elliptique, vous pouvez même passer d’une stratégie à l’autre. Par exemple, pratiquez d’abord le Tabata pour perdre du poids. Une fois le poids voulu atteint, passez au cardio à intensité modérée pour garder la forme.
Pour cela, il faut bien sûr ajuster la résistance du pédalage afin que l’effort soit adapté à votre type d’entraînement : une difficulté modérée pour l’endurance, un travail plus intense pour le fractionné et une résistance maximale pour le Tabata.
Votre vélo elliptique doit vous offrir un grand confort, être stable et réglable sur une large plage de résistance pour que chaque type d’entraînement reste efficace et confortable. Chez NordicTrack, tous nos modèles répondent à ces critères. A vous de voir celui qui vous convient le mieux !
AVERTISSEMENT : Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé.NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.