Pour perdre du poids, il faut faire du sport. Lorsque vous optez pour le home fitness, le vélo d’appartement est particulièrement bien adapté. Il a même des atouts bien à lui !
Home fitness et amaigrissement : une question de rythme
Toute activité qui sollicite vos muscles brûle des calories. Mais lorsque vous souhaitez perdre du poids, vous allez chercher à accroître la quantité de calories consommées. Pour cela, plus que l’appareil de home fitness utilisé, c’est la façon de mener vos entraînements qui importe. Vous stimulerez votre amincissement avec des séances intensives, ou mieux encore avec un entraînement fractionné alternant phases de travail intensif et phases de récupération active.
Mais pourquoi opter pour le vélo d’appartement, plutôt que pour le vélo elliptique, le tapis de course, le rameur ou le stepper ? Voici 7 arguments imparables en faveur du vélo d’appartement.
7 raisons de faire du vélo d’appartement pour perdre du poids
1 – C’est le plus simple des appareils de home fitness
Dans la famille des appareils de home fitness, le vélo d’appartement est le plus simple à utiliser. Impossible de se blesser ou encore d’avoir une mauvaise posture. Il suffit de l’enfourcher et de pédaler. Le vélo est donc parfaitement adapté pour accompagner un retour au sport après une blessure, pour faire du cardio training ou pour renforcer votre musculature. Il suffit d’adapter le rythme de pédalage, la résistance et la façon d’organiser les entraînements à votre objectif.
2 – Le vélo d’appartement facilite l’échauffement
Avant tout entraînement, un échauffement est indispensable. Avec le vélo d’appartement, il est simplifié. Il suffit de commencer par un petit quart d’heure de pédalage modéré, avec le vélo réglé sur une résistance faible. Une fois vos muscles échauffés et vos articulations assouplies, vous pouvez passer la vitesse supérieure.
3 – Le vélo d’appartement protège vos articulations
Les articulations sont fragiles. Lorsque nous prenons de l’âge, elles peuvent occasionner des douleurs ou se faire plus raides si nous n’en prenons pas soin, surtout lors de la pratique sportive. En effet, de très nombreux sports occasionnent des chocs, qui sont autant de traumatismes pour les articulations et tout particulièrement celles des jambes. Ce n’est pas le cas du vélo : non seulement il impose des mouvements fluides et sans à-coups, mais, en plus, le poids du corps repose sur la selle. Il peut ainsi être pratiqué à tout âge et même en période de convalescence ou en cas de surpoids.
4 – Vous pouvez choisir votre vélo d’appartement en version « confort »…
Le vélo d’appartement est le seul appareil de fitness à se décliner en une version « tout confort » : le vélo d’appartement assis. Avec lui vous êtes assis sur un siège muni d’un dossier, en position semi-allongée. Il est idéal pour un travail d’endurance, mais aussi pour les personnes les plus fragiles, présentant des faiblesses particulières (suite de blessure, problème d’équilibre, surpoids important, mal de dos, etc.).
5 – … mais aussi en version « sport »
Le vélo d’appartement inclut aussi les vélos de « biking », plus sportifs. Sur ces vélos vous aurez la même position que sur un vélo de route : vous serez penché sur le guidon. Il est donc déconseillé si vous souffrez du dos. Mais si vous êtes cycliste et avez envie de retrouver les mêmes sensations sur votre vélo d’appartement que sur votre vélo de route, comme pouvoir pédaler « en danseuse », le vélo de biking est fait pour vous. Ajoutons qu’il est parfait pour un entraînement fractionné, et donc une perte de poids.
6 – Le vélo de home fitness est adapté aux petits espaces
Le vélo d’appartement est l’un des appareils de home training les plus compacts (sauf pour les modèles assis). Il est ainsi le plus facile à loger dans un logement exigu, surtout s’il est pliable. Il dispose d’ailleurs souvent de roulettes qui simplifient son déplacement entre deux utilisations.
7 – Le vélo d’appartement se combine facilement à une occupation « loisir »
La régularité est la clé d’un entraînement réussi. Lorsque l’objectif est la perte de poids, cette régularité est essentielle : si vous abandonnez la pratique sportive et le rééquilibrage alimentaire, le poids perdu pourrait revenir très vite.
Le vélo d’appartement dispose d’un atout imparable pour maintenir votre motivation : il peut facilement se pratiquer tout en faisant « autre chose ». Tout en pédalant, vous écoutez de la musique, regardez un film ou une série télévisée ou surfez sur le Net sur votre tablette.
Ces atouts sont optimisés si vous choisissez un appareil de qualité, dont la conception a été soigneusement étudiée. C’est le cas des vélos d’appartement NordicTrack. Leur lourde roue d’inertie et leur selle ergonomique garantissent un grand confort d’utilisation. Ils sont silencieux pour vous laisser écouter votre musique ou votre film. Ils offrent une large plage de résistance avec un réglage précis.
NordicTrack propose une gamme particulièrement riche de modèles classiques, assis ou « biking » . Il y a sans doute dans cette gamme le vélo d’appartement qui vous convient et qui va vous aider à perdre vos kilos superflus. Au fil des semaines vous allez voir vos kilos fondre, vos abdos se dessiner, vos jambes se fuseler. A quand la première séance d’entraînement pour retrouver forme et santé ?
AVERTISSEMENT : Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.