Le vélo elliptique est l’un des appareils de home fitness les plus complets. C’est aussi un équipement idéal pour se remettre au sport après une grossesse, parce qu’il reproduit les mouvements naturels et fait travailler sans à-coups.
Après une naissance : les règles à respecter avant de reprendre le sport
La grossesse et l’accouchement sollicitent beaucoup le corps d’une jeune maman : muscles, articulations, tendons sont impactés. Pour reprendre le sport après la naissance d’un enfant, quelques règles s’imposent.
- Effectuez d’abord la rééducation du périnée pour qu’il retrouve sa tonicité.
- Attendez le feu vert du professionnel de santé qui fait votre suivi post-natal ; il s’assurera que rien ne s’oppose à la reprise du sport.
- Soyez à l’écoute de votre corps. Si vous êtes fatiguée ou si vous avez des douleurs musculaires ou articulaires sans doute est-il trop tôt pour reprendre une activité sportive.
- Ne vous fixez pas une date arbitraire et ne vous basez pas sur une précédente grossesse car chaque grossesse est différente. Le temps de récupération peut varier de 8 à 15 semaines
- Enfin, choisissez le bon sport pour la reprise.
Sur quels critères choisir son sport après une grossesse ?
- Préférez un sport qui ne génère pas de chocs : ceux-ci se répercuteraient sur le périnée encore fragile.
- Choisissez une activité qui permet une montée en puissance progressive, pour accompagner votre remise en forme.
- Privilégiez une pratique sportive qui vous fait vraiment envie : le meilleur sport est celui que vous pratiquerez avec enthousiasme…
Reste à trouver un moment un moment pour vos séances de sport dans vos journées bien remplies de jeune maman. Entre les biberons, les couches, les siestes et les moments d’échange avec votre bébé, il n’est pas facile de trouver le temps d’aller à la salle de sport.
La solution ? Pratiquer le sport à la maison, en misant sur un appareil de home fitness. Ainsi, le moindre moment libre pourra être consacré à votre entraînement.
Notre conseil : orientez-vous vers un vélo d’appartement ou un vélo elliptique, ou éventuellement un tapis de course. (Le rameur sollicite trop le dos pour être le premier sport de la reprise après la grossesse).
Les points forts du vélo elliptique pour reprendre le sport après une naissance
Le vélo elliptique est sans doute l’appareil de fitness le plus adapté pour une reprise en douceur après un accouchement. Quels sont ses points forts ?
- Il reproduit des mouvements naturels et ne génère aucun impact ;
- L’elliptique ménage vos articulations fragilisées par la grossesse ;
- Il répartit le poids de votre corps de manière égale sur vos deux jambes, sollicite vos muscles de façon symétrique, sans torsion, et ménage votre dos ;
- C’ est un appareil facile à utiliser : sur un elliptique, vous ne pouvez pas faire de faux mouvement ni adopter une mauvaise posture ;
- Il permet de démarrer en douceur, et de monter en puissance progressivement pour s’adapter à votre rythme de récupération.
Avec le vélo elliptique, votre entraînement est complet et contribue à votre remise en forme: vous associez un travail cardio pour retrouver votre souffle et perdre du poids, et du renforcement musculaire sur l’ensemble du corps. Vous remusclez les jambes, les fessiers et les ischio-jambiers, mais aussi les abdos, les dorsaux, et les bras. Idéal, donc pour re-sculpter votre corps et lui rendre sa tonicité.
Une reprise en douceur de l’entraînement sur l’elliptique
Après une grossesse, avancez à votre rythme, en restant à l’écoute de votre corps. Essayez de vous entraîner régulièrement : une séance tous les deux jours est idéal.
Commencez en douceur, puis augmentez progressivement la difficulté et la durée, lorsque vous sentez votre corps retrouver sa souplesse et son dynamisme. Et plus que jamais, après l’entraînement, pensez à faire des étirements doux.
Ne négligez pas le choix de votre futur appareil. Il doit être stable, solide, permettre des mouvements fluides et amples pour que vos entraînements soient confortables.
NordicTrack vous en propose un large choix. Découvrez ici la gamme de nos vélos elliptiques.
AVERTISSEMENT : Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos habitudes d’entraînement sportif.