Le vélo elliptique est l’un des appareils de fitness les plus complets. 80% des muscles sont sollicités. On vous en dit plus sur le renforcement musculaire que permet cet équipement.
L’elliptique : un appareil de fitness qui cumule les avantages
• Une séance de vélo elliptique permet de réaliser un vrai travail cardio. Elle renforce le cœur, améliore le souffle et accélère la perte de poids.
• L’elliptique est recommandé pour faire du renforcement musculaire sur l’ensemble du corps : 80 % des muscles sont sollicités.
• Il ne génère aucun impact et ménage ainsi les articulations. C’est d’ailleurs un appareil recommandé pour une remise en forme après une grossesse.
• En répartissant le poids du corps de manière égale sur les deux jambes, Il évite tout déséquilibre dans la sollicitation des muscles.
• Il ne nécessite pas non plus d’apprentissage : son utilisation est naturelle et intuitive.
Le vélo elliptique est donc un allié de confiance pour développer vos performances physiques et votre bien-être !
Venez découvrir notre gamme de vélos elliptiques !
Un travail musculaire intégral sur le vélo elliptique
Le vélo elliptique, comme le vélo d’appartement, muscle vos jambes de haut en bas, en faisant travailler vos fessiers, ainsi que les ischio-jambiers situés juste dessous. Les quadriceps – soit l’avant de la cuisse – travaillent également ainsi que le muscle tibial et le mollet, sous le genou. Avec ses bras mobiles, le vélo elliptique sollicite aussi la musculature du haut du corps de façon intensive.
Que se passe-t-il à chaque séance sur un vélo elliptique ?
Passons en revue les muscles qui travaillent :
– Le grand dorsal à chaque fois que vous tirez sur les poignées,
– Les biceps (quand vous tirez les poignées) et les triceps (quand vous les repoussez) : vous raffermissez ainsi vos bras.
– Les pectoraux, dans les mouvements réalisés avec les bras.
– Les abdominaux pendant que vous pédalez, pour conserver l’équilibre et garder le dos droit.
Le vélo elliptique le même effet que des exercices de gainage : un ventre plat et des dorsaux tonifiés.
Adoptez le bon rythme sur votre elliptique : le vôtre
Pour avoir les résultats que vous attendez, ne perdez jamais de vue votre objectif : c’est lui qui déterminera votre façon de l’utiliser.
• Pour perdre des kilos, réduisez la résistance de l’appareil, et pédalez rapidement. Alternez pédalage à haute fréquence et phases de pédalage moins rapides pendant lesquelles vous récupérez : ce sont les entraînements fractionnés ou le “HIIT” (High Intensity Interval Training).
• Pour un travail musculaire en profondeur, augmentez la résistance de votre elliptique. Vos mouvements seront naturellement plus lents mais plus exigeants en termes de force.
Dans tous les cas, faites au moins 2 séances par semaine, de 40 à 45 minutes, pour conserver votre niveau et les bénéfices de vos efforts.
Vous êtes intéressé par cet appareil capable de faire travailler quasiment tous vos muscles sans malmener vos articulations ? Choisissez le modèle qui correspond à vos attentes. Un modèle que vous trouverez sans doute dans la gamme NordicTrack !
Quelques astuces pour booster vos entraînements sur vélo elliptique
- Pédalez de temps en temps « en marche arrière », pour solliciter les muscles différemment.
- Pédalez sur la pointe des pieds si vous voulez cibler particulièrement les mollets.
- Évitez de vous appuyer sur le guidon fixe du vélo elliptique : vous courberiez le dos et vos abdominaux ne travailleraient pas.
- Pour faire travailler les abdominaux profonds et les cuisses : pédalez avec les genoux fléchis. (une position peu gracieuse mais très efficace ! )
AVERTISSEMENT : Cet article n'est pas destiné à remplacer les conseils d'un professionnel de santé. NordicTrack vous conseille de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre activité physique quotidienne ou à vos
Retour au dossier : Le fitness pour le renforcement musculaire