Depuis que vous êtes sur cet article, vous essayez probablement de savoir ce qui est le mieux pour vous, l’elliptique ou le tapis de course.
Vous vous demandez peut-être même si le vélo elliptique est plus efficace que le tapis de course pour perdre du poids. Ou encore, lequel brûle le plus de calories ?
Nous allons nous pencher sur tout ce que vous devez savoir sur l’elliptique et le tapis de course, et nous essayerons de savoir lequel faut-il choisir aujourd’hui.
Comparaison des avantages des elliptiques et des tapis de course
Dans le cadre de cet article, nous supposerons que vous avez une idée générale de ce qu’est un appareil elliptique par rapport à un tapis de course, de sorte que nous puissions approfondir les avantages de chacun.
Si vous souhaitez en savoir plus sur chaque appareil, suivez les liens du paragraphe précédent avant de poursuivre votre lecture.
Les avantages de l’utilisation d’un vélo elliptique
Voici quelques-uns des avantages liés à l’utilisation d’un vélo elliptique :
1. Peu d’impact
L’un des principaux avantages de l’elliptique est son faible impact.
Au lieu de frapper constamment votre pied contre une surface dure comme le trottoir, que ce soit en courant à l’extérieur, vous exercez une pression plus douce sur les pédales pour créer un mouvement fluide et circulaire.
Cela crée suffisamment de résistance pour que votre corps ressente le mouvement et engage plusieurs groupes musculaires.
2. Ils permettent de faire travailler l’ensemble du corps
Les mouvements de bras sur un appareil elliptique imitent ce que vous faites sur un tapis de course, mais ils vont plus loin en offrant un autre niveau de résistance.
Désormais, vous ne vous contentez plus de balancer vos bras en l’air ; vous poussez et tirez les poignées des bras comme des leviers et vous faites travailler le haut de votre corps.
Cela permet de faire travailler la poitrine, les épaules, les bras, les biceps et les triceps, ainsi que les muscles importants des jambes comme les fessiers, les ischio-jambiers, les mollets et les quadriceps.
Et comme vous balancez le bras opposé vers l’avant tandis que la jambe opposée se déplace vers l’arrière, vous devez également faire preuve d’équilibre et solliciter votre tronc.
La sollicitation de plusieurs groupes musculaires permet de créer une séance d’entraînement efficace pour l’ensemble du corps, qui peut vous aider à brûler des calories et à atteindre vos objectifs de remise en forme.
3. Ils sont parfaits pour reprendre l’entraînement en douceur
Les experts s’accordent à dire qu’en raison de leur faible impact, les appareils elliptiques sont parfaits pour reprendre l’entraînement en douceur, en particulier après une blessure et pour les personnes souffrant d’ostéoporose.
4. Ils peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids
Les appareils elliptiques de haute qualité vous permettent d’augmenter la résistance et l’inclinaison pour créer un plus grand défi ou d’inverser votre pédalage pour un entraînement plus poussé.
Allez aussi vite ou aussi lentement que vous le souhaitez, et vous constaterez toujours que les elliptiques vous aident à brûler des calories, car ils constituent un excellent entraînement pour l’ensemble du corps.
Avant de vous précipiter sur un elliptique, vous devez savoir que les tapis de course ont aussi leur part d’avantages à prendre en compte.
Les avantages de l’utilisation d’un tapis de course incliné
Voici les raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de vous entraîner sur un tapis de course incliné :
1. Ils peuvent vous aider à solliciter les bons muscles
Les tapis de course, en général, et plus particulièrement les tapis de course inclinés, ciblent l’un des groupes musculaires les plus importants : les jambes.
Ils sollicitent le grand fessier, le plus gros muscle du corps, ainsi que les ischio-jambiers, les quadriceps et les mollets.
2. Vous pouvez varier vos séances d’entraînement
Alors que vous pensiez au départ qu’il suffisait de marcher ou de courir sur un tapis de course, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’ils offrent un large éventail d’options pour s’entraîner.
Vous pouvez marcher, jogger, courir ou choisir de faire un entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT) ou des sprints en côte.
De plus, le fait de mélanger vos séances d’entraînement – marche, course et entraînement par intervalles – tout au long de la semaine peut vous aider à rester en forme et à atteindre vos objectifs de santé, car chacune d’entre elles présente des avantages.
Les courses par intervalles peuvent solliciter et améliorer votre capacité aérobie en peu de temps, tandis que la marche à faible intensité est idéale pour libérer votre potentiel de combustion des graisses.
De plus, vous pouvez choisir l’intensité de votre entraînement afin de l’adapter à votre niveau de forme et à vos objectifs de santé.
Et tout cela peut être fait sur une seule machine si vous êtes sur un tapis de course incliné, ce qui est génial si vous ne pouvez choisir qu’un seul équipement d’entraînement pour travailler.
3. Ils peuvent vous aider à vous préparer à la course
Les tapis de course sont l’outil idéal pour s’entraîner en vue des courses à venir.
Non seulement ils imitent les mouvements que vous ferez le jour de la course, mais ils sont également parfaits lorsque le temps n’est pas idéal.
Au lieu de sauter une journée d’entraînement à cause de la pluie ou de températures extrêmes, vous pouvez sauter sur le tapis de course à n’importe quel moment pour faire votre entraînement.
De plus, vous pouvez travailler votre vitesse de course, votre rythme et d’autres éléments essentiels pour vous assurer que vous êtes prêt pour la course le moment venu.
Que vous vous entraîniez pour votre premier 5 km ou votre quatrième marathon, le tapis de course est un excellent outil pour y parvenir.
Appareil elliptique vs tapis de course : Que révèlent les études ?
Maintenant que vous en savez plus sur les avantages des appareils elliptiques et des tapis de course, voyons ce que la science a à dire.
Dans la première étude, 23 participants masculins en bonne santé ont utilisé chaque jour soit un tapis de course, soit un elliptique.
Des électrodes ont été placées sur des parties spécifiques du corps afin de déterminer quels muscles étaient sollicités et de voir quels étaient les muscles les plus sollicités sur l’elliptique par rapport au tapis de course.
Les chercheurs ont découvert que l’activation des muscles du haut du corps était plus importante lorsque les participants utilisaient un vélo elliptique, tandis que les fessiers et les gastrocnémiens (muscles du mollet) étaient plus sollicités sur le tapis de course.
Les chercheurs ont découvert que l’activation des muscles du haut du corps était plus importante lorsque les participants utilisaient un vélo elliptique, tandis que les fessiers et les gastrocnémiens (muscles du mollet) étaient plus sollicités sur le tapis de course.
L’elliptique activait également davantage les quadriceps des participants à l’étude.
L’étude suivante a comparé le tapis de course à l’elliptique sur neuf hommes et neuf femmes en bonne santé.
Ils ont constaté que la VO2 max (qui mesure la quantité d’air utilisée pendant les activités aérobies), le taux d’effort perçu, ou RPE (qui mesure la difficulté ressentie pendant l’exercice) et la dépense énergétique n’étaient pas différents entre les deux machines.
La seule différence frappante était que les participants à l’étude avaient une fréquence cardiaque plus élevée lorsqu’ils utilisaient la machine elliptique.
Les chercheurs ont donc conclu que l’elliptique est une alternative acceptable au tapis de course.
Une autre étude a comparé l’appareil elliptique à un tapis de course, à la marche sur le sol à l’extérieur et à l’utilisation d’un vélo d’appartement.
Les chercheurs ont déterminé que l’elliptique provoquait une plus grande activation des quadriceps et des ischio-jambiers que la marche sur un tapis de course et à l’extérieur. Et que le tapis de course montrait une plus grande activation des quadriceps que la marche à l’extérieur.
Malgré ces résultats intéressants, nous ne pouvons pas tirer de conclusions définitives quant à savoir quel équipement d’exercice est plus efficace que l’autre.
Ces études montrent que les deux modalités sollicitent efficacement vos muscles, mais comme elles sont très limitées, nous ne pouvons pas dire avec certitude qu’il faut choisir l’une plutôt que l’autre.
Alors, comment se décider ?
Nous vous aiderons à faire votre choix dans un instant, mais avant cela, il y a quelques autres grandes questions auxquelles vous espérez peut-être trouver des réponses :
Le vélo elliptique est-il plus efficace que le tapis de course pour perdre du poids ?
Et lequel brûle le plus de calories ?
Le Harvard Health a publié un rapport qui donne une estimation de la dépense calorique pour 30 minutes d’exercice en utilisant une gamme d’activités, et ils ont décomposé cela pour des personnes pesant trois poids différents.
Ils ont constaté qu’une personne pesant 55 kg pouvait atteindre une dépense calorique moyenne d’environ 270 pour 30 minutes d’exercice sur une machine elliptique.
Une personne pesant 32 kilos peut atteindre 324 dans le même laps de temps, tandis qu’une personne pesant 38 kilos peut potentiellement atteindre une combustion de 378 calories.
Les chercheurs ont également constaté qu’une marche de 30 minutes à une vitesse de 5 km/h pouvait entraîner une dépense de 107, 133 et 159 calories chez les personnes pesant respectivement 55, 70 et 83 kilos
En augmentant la vitesse à 6,5 km , la dépense calorique est passée à 135, 175 et 189, respectivement.
Après avoir lu cela, vous pensez peut-être que le grand gagnant du débat elliptique vs tapis de course en termes de calories brûlées est l’elliptique, n’est-ce pas ?
Ce n’est pas le cas.
La véritable réponse à ces questions sur la combustion des calories dépend de plusieurs facteurs, tels que votre poids, l’intensité de votre entraînement, votre âge, le fait que vous soyez un homme ou une femme, et la durée de votre séance.
L’utilisation d’un tapis de course incliné ou d’une séance d’entraînement 12-3-30 peut vous aider à augmenter la dépense calorique de la marche, ces chiffres sont donc à prendre avec des pincettes.
L’augmentation de la vitesse et de l’inclinaison de votre tapis de course peut vous aider à brûler plus de calories, tandis que l’augmentation de la résistance de votre vélo elliptique peut également accroître votre dépense énergétique.
Ainsi, s’il semble sur le papier que l’elliptique permet de brûler plus de calories, ce n’est pas toujours le cas.
La moyenne de la dépense calorique entre les machines dépend de vous et de l’intensité de votre effort, entre autres.
Il ne nous reste donc plus qu’à répondre à la grande question :
Elliptique ou tapis de course : Lequel vous convient le mieux ?
Maintenant que vous savez que les deux machines peuvent provoquer une forte activation musculaire et que la dépense calorique dépend de l’intensité de l’entraînement, la décision de choisir l’une ou l’autre peut encore sembler incertaine.
Voici quelques facteurs qui peuvent vous aider à choisir l’appareil qui vous convient le mieux :
Envisagez l’utilisation d’un appareil elliptique si :
- Vous commencez à faire de l’exercice
- Vous revenez à l’entraînement après une blessure et avez besoin d’un appareil à faible impact.
- Vous recherchez un entraînement complet du corps.
- Vous recherchez plus de soutien et moins de pression sur vos articulations lorsque vous vous entraînez.
L’elliptique est un appareil qui convient parfaitement aux débutants et qui peut vous aider à vous familiariser avec l’entraînement. Comme vous n’avez pas besoin de maîtriser les techniques de course, vous pouvez sauter sur un elliptique et commencer tout de suite.
Cependant, un tapis de course peut mieux vous convenir si :
- Vous cherchez à vous entraîner pour une course
- Vous voulez plus de variété dans vos séances d’entraînement.
- Vous souhaitez renforcer et entraîner spécifiquement les muscles de vos jambes
- Vous aimez marcher ou courir régulièrement
En réalité, les deux équipements sont parfaits, et l’un ou l’autre peut vous aider à atteindre vos objectifs de remise en forme et à les faire progresser.
Le facteur le plus déterminant est de déterminer celui sur lequel vous aimez vous entraîner, car c’est celui que vous aurez le plus de chances de conserver.
Les deux appareils peuvent vous aider à brûler efficacement des calories, ce qui peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids, et vous pouvez choisir d’y aller aussi fort ou aussi lentement que vous le souhaitez en modifiant l’inclinaison et les niveaux de résistance.
Avez-vous envie de vous entraîner davantage sur un tapis de course ou un vélo elliptique ?
C’est sans doute le meilleur moyen de savoir lequel choisir.
Il est même préférable d’envisager d’utiliser les deux appareils de manière interchangeable.
Non seulement la variété vous permettra de rester mentalement occupé, mais elle vous aidera également à solliciter vos muscles de différentes manières, ce qui peut également vous aider à atteindre vos objectifs en matière de santé.
Une autre façon d’y parvenir est de suivre les conseils de la section suivante :
Comment tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement sur tapis de course ou elliptique ?
En fin de compte, l’important n’est pas tant l’appareil que vous utilisez mais la façon dont vous l’utilisez.
L’un ou l’autre peut vous procurer un excellent entraînement.
Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement sur l’elliptique :
- Tenez fermement les poignées pour solliciter le haut du corps.
- Sollicitez vos bras et vos jambes de manière égale afin que la résistance soit répartie sur l’ensemble de votre corps.
- Essayez de ne pas vous pencher dans une seule direction et efforcez-vous d’engager votre tronc et de rester centré.
- Gardez une légère flexion des bras.
- Veillez à ce que vos pieds soient à plat et que le poids soit réparti de manière égale.
- Pédalez vers l’avant pour une séance d’entraînement adaptée aux débutants et inversez votre foulée pour un entraînement plus poussé.
- Modifiez l’inclinaison et les niveaux de résistance de votre vélo elliptique pour vous stimuler davantage et stimuler vos muscles.
- Ajoutez des intervalles de haute intensité pour relever le défi et brûler plus de calories lors de vos séances d’entraînement.
Pour une excellente séance d’entraînement elliptique par intervalles, consultez la série Ski norvégien d’iFIT.
Pour augmenter l’intensité de vos séances d’entraînement sur tapis de course, suivez ces conseils :
- Gardez la tête haute, le torse bombé, les bras et les épaules détendus pour favoriser une bonne posture et une forme correcte
- Gardez un angle de 90 degrés dans vos bras et balancez-les vers l’avant et l’arrière plutôt qu’en travers de votre corps.
- Assurez-vous d’atterrir à mi-pied à chaque foulée afin que l’impact soit réparti de manière égale.
- Ajustez votre vitesse et votre inclinaison juste assez pour vous mettre au défi sans mettre trop de tension et de pression sur votre corps (si vous devez vous agripper aux côtés, vous allez peut-être trop vite ou trop fort).
- Ajoutez des intervalles (vous pouvez régler la vitesse, l’inclinaison ou les deux) tout au long de vos séances d’entraînement.
- Utilisez la fonction d’inclinaison pour augmenter la résistance et le défi de vos séances d’entraînement à la marche.
- Essayez la célèbre séance d’entraînement sur tapis de course 12-3-30 pour brûler plus de calories.
Si vous êtes à la recherche d’une excellente séance d’entraînement sur tapis de course, découvrez la série Alaskan Trekking Series de l’entraîneur iFIT Kelsey Sheahan, qui vous guide à travers la dernière frontière de l’Amérique et vous fait vivre une expérience immersive avec des vues incroyables.
En bref :
Étant donné que nous ne connaissons pas votre situation personnelle, il nous est impossible de vous dire quel appareil choisir. Mais nous espérons que les conseils de cet article vous ont aidé à affiner votre choix.
En fin de compte, l’une ou l’autre option vous aidera à atteindre vos objectifs de remise en forme et tant que vous progressez et que vous vous mettez au défi, vous commencerez à vous sentir mieux et à remarquer une différence immédiatement.
Choisir celui qui vous plaît le plus est toujours un excellent choix.
Utiliser les deux machines de manière interchangeable peut également contribuer à rendre les choses plus excitantes et à solliciter différents muscles.
C’est donc à vous de choisir entre un appareil elliptique et un tapis de course.
Quel que soit l’équipement que vous choisirez, sachez que l’entraînement vous procurera une sensation de bien-être et que vous vous féliciterez sans doute de l’avoir fait.
Clause de non-responsabilité : cet article de blog n’est pas destiné à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Les informations ci-dessus ne doivent pas être utilisées pour diagnostiquer, traiter ou prévenir une maladie ou un état pathologique. Veuillez consulter votre médecin avant de modifier votre régime alimentaire, vos méthodes de sommeil, votre activité quotidienne ou votre programme de remise en forme. iFIT décline toute responsabilité en cas de blessures ou de dommages causés par les recommandations, les opinions ou les conseils donnés dans cet article. Respectez toujours les consignes de sécurité figurant dans le manuel d’utilisation de votre appareil de fitness.