Pour être en forme et avoir toujours suffisamment d’énergie pour faire ce que vous aimez, prêtez attention à votre alimentation, respirez bien, faites du sport et dormez suffisamment. Ces 4 conseils peuvent sembler simples, mais sur quoi s’appuient-ils selon la science ? Apprenez-en davantage sur le fonctionnement du métabolisme énergétique et mettez en place une stratégie gagnante pour optimiser vos performances et votre qualité de vie.
Équilibrer sa balance énergétique
La calorie est l’une des unités de mesure de l’énergie. Si votre alimentation ne vous apporte pas assez de calories, votre corps utilisera ses réserves pour fournir les efforts que vous lui demandez (faire du sport bien sûr, mais aussi digérer, réfléchir…). Vous perdrez du poids, certes, mais vous serez fatigué et vos muscles s’affaibliront. Un déficit énergétique trop important peut fortement altérer les performances sportives et la qualité de vie. À l’inverse, manger plus de calories que nécessaire occasionne une prise de poids. Bouger lorsque l’on est en surpoids demande plus d’énergie que lorsque l’on est à son poids de forme : pour un effort donné, une personne se fatigue plus rapidement si elle est en surpoids.
Tous les nutriments ne fournissent pas la même quantité d’énergie (et surtout la même qualité) : par exemple, à quantité égale de calories, les lipides vous rassasieront moins que les glucides. Les aliments riches en protéines, à l’inverse, sont satiétogènes. Les glucides, lipides et protéines consommés peuvent être soit utilisés, soit stockés (notamment sous forme de graisse).
Une application de suivi de votre nutrition vous permet de vous assurer d’avoir une balance énergétique équilibrée. Selon votre âge, votre taille et votre poids, une estimation du nombre de calories dont votre corps a besoin au repos vous sera proposée. Entrez ce que vous mangez pour connaître le nombre de calories fournies au corps chaque jour et la répartition de ces apports. En parallèle, suivez vos dépenses d’énergie de la journée pour voir si vous dosez bien sport et alimentation.
Bien respirer : l’oxygène est essentiel pour de bonnes performances
Produire de l’énergie, c’est le premier rôle de l’oxygène. Les muscles ont besoin d’oxygène pour se contracter. Au niveau cellulaire, de petites structures appelées mitochondries transforment les nutriments en énergie pour le corps, sous la forme de molécules d’ATP. Apprendre à bien respirer et pratiquer des sports d’endurance pour optimiser l’oxygénation des cellules sont donc des stratégies efficaces pour mieux utiliser l’énergie.
Bien dormir pour se recharger en énergie et réparer le corps et l’esprit
Vous saviez déjà que le corps se régénérait et reprenait des forces pendant la nuit. Des études récentes soulignent que bien dormir aide aussi à gérer les dépenses d’énergie, permettant au corps de faire davantage avec moins de ressources. Les scientifiques font l’hypothèse que cette meilleure allocation des ressources pourrait se jouer pendant la phase de sommeil paradoxal. En effet, le corps a du mal à maintenir sa température pendant cette phase propice aux rêves, où le cerveau est très actif. Or, la thermorégulation est l’un des processus les plus énergivores pour l’organisme. Plus vous dormez, plus vous mettez à profit cette fonctionnalité d’économie d’énergie intégrée, à l’œuvre pendant environ 20 à 25 % de vos nuits !
Faire du sport
Avoir plus d’énergie est une excellente raison de vous mettre à faire du sport : en améliorant vos capacités cardiorespiratoires et votre condition physique, vous entamez un cercle vertueux. La contraction des muscles pendant l’activité physique a un effet vasodilatateur : pour répondre aux besoins accrus des muscles et des organes en oxygène, les vaisseaux sanguins se dilatent et le sang circule mieux. En pratiquant une activité physique, vous absorbez plus d’oxygène et maintenez votre corps dans un bon état de fonctionnement. Les nutriments sont mieux distribués et vous améliorez aussi la qualité de votre sommeil.
En vous musclant, vous augmentez vos dépenses énergétiques même au repos : vous ne stockez pas autant de nutriments sous forme de graisses, vous utilisez rapidement ce que vous mangez pour fournir un effort. Comme toujours, l’équilibre entre tous les aspects de votre vie est la clé.