Le chronotype correspond au rythme biologique propre à chaque personne, régulé sur un cycle de 24 heures. En se basant sur les 4 profils établis par le docteur Michael Breus, découvrez si vous êtes plutôt loup, ours, lion ou dauphin et établissez votre planning en tenant compte de votre rythme circadien.
Qu’est-ce qu’un chronotype ?
Le chronotype désigne la manière optimale de répartir l’activité et le sommeil sur 24 heures. Chacun a ses préférences, vous vous définissez peut-être comme plutôt « du soir » ou « du matin ». Votre profil se base sur votre horloge biologique interne, régulée par les rythmes circadiens : votre corps vous envoie des signaux pour vous indiquer qu’il est temps de dormir, de vous réveiller, ou même de manger. Ces mécanismes sont liés à des paramètres divers comme l’exposition à la lumière du jour, la génétique, les habitudes, et en grande partie liés à des processus hormonaux.
Connaître son chronotype permet de mieux organiser ses journées. Faites du sport au moment où vous en avez besoin, sachez quand vous atteler à une tâche créative ou encore à quel moment de la journée vous êtes plus productif ! Faut-il que vous fassiez la sieste ou non ? Gagneriez-vous à vous lever plus tôt (ou à vous coucher plus tard) ? Toutes ces questions, Michael Breus, psychologue et spécialiste du sommeil tente d’y répondre dans un livre, « Quand ? Faites votre révolution chronobiologique et réalisez pleinement votre vie ». Son sujet peut être résumé en une phrase : et si la vraie question n’était pas que faut-il faire mais quand devons-nous faire quoi ?
Et Michael Breus a trouvé une manière très ludique de nous aider à y répondre !
Êtes-vous plutôt ours, lion, loup ou dauphin ? Trouvez votre chronotype !
Pour faciliter la compréhension des différents chronotypes, Michael Breus a établi 4 profils types, basés sur des noms d’animaux, qui correspondent aux principaux traits saillants constatés parmi la population. Découvrez leurs caractéristiques et dites-nous dans lequel vous vous reconnaissez !
Le chronotype Ours
- Estimation : 50 % de la population
- Mantra : « Métro, boulot, dodo »
- Journée idéale : vit en harmonie avec le soleil, avec un temps de sommeil plus long en hiver qu’en été. A besoin de minimum 8 h de sommeil par nuit pour être en forme et a souvent du mal à se réveiller le matin
- Frustrations : a souvent l’impression de ne faire que travailler, et de ne pas assez profiter de ses journées
- Réveil optimal : entre 7 et 9 h
- Laissez-le tranquille : jusqu’à 10 h
- Zone de productivité : de 10 h à 13 h
- Zone de créativité : de 13 h à 18 h
- Coucher : entre 23 h et minuit
Le chronotype Lion
- Estimation : 20 % de la population
- Mantra : « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! »
- Journée idéale : dès que le réveil sonne (et parfois même avant), le lion se lève et démarre directement sa journée. Profil le plus en accord avec le « Miracle morning », il a tendance à être dépendant du travail et correspond à l’image que l’on se fait d’un entrepreneur passionné. En revanche, ne comptez pas trop sur un lion pour veiller tard le soir.
- Frustrations : a du mal à communiquer avec d’autres profils, qui ne vivent pas la journée aux mêmes heures que lui (lorsque ses collègues se lèvent, une partie de ses tâches sont déjà achevées)
- Réveil optimal : entre 5 et 7 h
- Zone de productivité : de 8 h à 12 h
- Zone de créativité : de 12 h à 15 h
- Laissez-le tranquille : après 15 h
- Coucher : vers 22 h
Le chronotype Loup
- Estimation : 20 % de la population
- Mantra : « Jusqu’au bout de la nuit… »
- Journée idéale : pour le loup, se coucher est tout aussi difficile que se lever le matin. Noctambule, il a souvent ses meilleures idées le soir.
- Frustrations : son planning idéal n’est pas vraiment compatible avec des horaires de bureau, le loup n’arrive parfois à se sentir lui-même qu’en week-end ou en vacances… et les lundis matins sont d’autant plus difficiles.
- Réveil optimal : entre 9 et 11 h
- Laissez-le tranquille : jusqu’à 14 h
- Zone de créativité : de 14 h à 17 h
- Zone de productivité : de 17 h à 20 h
- Nouvelle zone de créativité : de 20 h à 23 h
- Coucher : vers minuit
Le chronotype Dauphin
- Estimation : 10 % de la population
- Mantra : « On ne peut arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer. » (Swami Satchidananda)
- Journée idéale : le dauphin a le sommeil léger, il dort peu, se lève tôt et gagne à plutôt travailler le matin. L’après-midi, il a peu d’énergie. Ce profil est le plus rare de tous. Se coucher tard ne lui pose pas de problème.
- Frustrations : malgré des débuts de journée bien productifs (il ne se lève pas tôt avec joie comme le lion, mais parce qu’il n’arrive pas à se rendormir), le fait de ne pas se sentir très efficace l’après-midi n’est pas très motivant : il arrive rarement à terminer son programme ambitieux. Son regain d’énergie le soir lui redonne le moral : cela reste un atout pour ses activités extraprofessionnelles.
- Réveil optimal : entre 6 et 7 h
- Laissez-le tranquille : jusqu’à 8 h, il prépare sa journée, fait du sport, médite ou prend du temps pour lui
- Zone de productivité : de 8 h à 11 h
- Zone de créativité : de 11 h à 14 h
- Laissez-le tranquille : entre 14 h et 17 h, ne lui demandez pas d’effort important
- Coucher : souvent tard. Anxieux, il parviendra quand même à se lever tôt le lendemain
Comment améliorer son quotidien en connaissant son chronotype ?
Ces profils sont bien sûr indicatifs, et d’ailleurs, au fur et à mesure des changements qui interviennent dans votre vie, vous pouvez tout à fait passer de l’un à l’autre (ou vous sentir entre deux). Mais ils peuvent vous rassurer sur les ressentis que vous éprouvez parfois au quotidien, vous éviter de culpabiliser si vous ne vous sentez pas en accord avec des conventions établies (comme les horaires de bureau), si vous ne parvenez pas à mettre en application un conseil car il ne vous correspond pas, ou encore, vous aider à mieux interagir avec vos proches.
En vous inspirant de ces pistes pour trouver votre propre chronotype, vous pourrez optimiser plus harmonieusement vos journées, car le but, c’est de vous sentir bien, et vous le savez, vous êtes unique !