En tant que sportif, vous êtes particulièrement conscient des dangers d’un mode de vie sédentaire. Vous vous dépensez pendant votre temps libre, mais vous savez que chaque heure passée assis au bureau aura des conséquences sur votre santé. Comment concilier votre envie de mouvement avec votre travail ? Selon la nature de vos missions, trouvez votre manière de rendre votre rythme de vie plus conforme à vos objectifs.
Étape 1 : considérer l’activité physique comme un aspect de votre travail
Suivez les conseils de l’entrepreneur Josh Steimle dans son article inspirant « Exercise is a Part of your Job », publié dans le numéro d’octobre 2014 de Harvard Business Review. Pour faire court, il suggère qu’au lieu de considérer le sport comme un loisir qui nous éloigne de nos obligations professionnelles, nous aurions tout à gagner à inverser notre point de vue. Le sport est votre meilleur allié pour réussir au travail, et non pas une distraction. Il a sa place sur votre to-do-list au même titre que vos dossiers à traiter et vos réunions.
Selon une étude, les employés se déclarent plus productifs et de meilleure humeur quand ils ont fait de l’exercice pendant leurs heures de travail. Le sport agit sur la mémoire, la concentration, les facultés cognitives, la créativité, la tolérance au stress, les interactions sociales…
Sans forcément aller jusqu’à imiter Josh Steimle, qui préfère décliner un rendez-vous commercial qu’annuler un trail prévu de longue date, cette perspective pourrait vous ouvrir de nouvelles possibilités.
Pour rester actif au bureau, deux solutions s’offrent à vous : travailler en mouvement ou faire des pauses sportives. Vous êtes prêt à passer à l’étape 2 ? Promis, votre chaise de bureau ne vous en voudra pas !
Étape 2 : cibler les tâches de bureau que vous pourriez faire autrement qu’assis
Votre objectif : ne jamais rester assis plus de 30 minutes. Listez vos tâches et décidez lesquelles peuvent être effectuées debout ou, encore mieux, en mouvement. Voici quelques idées :
- Passez au co-walking : pour toute réunion de moins de 4 personnes, proposez à vos collaborateurs une rencontre marchée. Trouvez des parcours agréables, par exemple dans un parc, et repérez un lieu où vous pourrez vous montrer des documents si besoin. Le reste du temps, marchez. Cette technique favorise l’échange et la créativité, en plus de vous aider à être moins sédentaire au travail. Vos collègues risquent d’adhérer rapidement à cette tendance !
- Dictez vos textes en marchant : cela peut aussi vous faire gagner un temps fou, vous n’aurez plus que quelques corrections à appliquer (en moins de 25 minutes top chrono). Vous pouvez activer la dictée vocale sur tout navigateur ou logiciel de traitement de texte.
- Téléphonez en marchant, idéalement dehors : ne faites plus les 100 pas, faites les 1000 pas !
- Si vous travaillez chez vous, vos appareils de home fitness sont à votre disposition à tout moment. Passez au plan de travail haut avec un stepper, répondez à vos e-mails sur une tablette en pédalant sur votre vélo d’appartement…
Étape 3 : le bureau, votre nouvel espace d’entraînement
Si vous travaillez à la maison ou avez beaucoup de liberté dans le cadre de vos missions, vous ne devriez déjà plus rester longtemps assis au bureau. Mais parfois, en open space ou dans certaines administrations, il est incontournable de travailler assis au poste fourni. Ces quelques astuces pourraient vous aider à rythmer vos journées :
- Le matin, levez-vous plus tôt pour marcher, courir, enchaîner quelques postures de yoga ou, pourquoi pas, faire un peu de ménage en musique. D’accord, ce n’est pas ce qui vous fera passer moins de temps assis pendant vos heures de travail, mais chaque mouvement est bon à prendre et ce petit échauffement réveillera le sportif qui est en vous !
- Si vous le pouvez, réalisez une partie de votre trajet à pied ou à vélo.
- Saisissez chaque occasion d’aller à un autre étage (par l’escalier !) pour voir un collègue, prendre un café, vous rendre aux toilettes…
- Mettez à profit votre expérience de l’entraînement fractionné et cadencez vos journées pour faire des pauses actives :
- Méthode facile : utilisez une application Pomodoro, dédiée à la productivité au travail. Le principe est de faire une pause de 5 minutes toutes les 25 minutes, avec une plus longue pause de 15 minutes tous les 4 intervalles.
- Méthode douce, si vous travaillez en musique : créez des playlists de 25 minutes.
- Si vous avez la chance de pouvoir réaliser de vrais entraînements au bureau (ou dans une salle de sport proche), intéressez-vous à l’EMOM, à l’AMRAP et à d’autres séances de HIIT courtes.
Pour poursuivre la réflexion et trouver d’autres idées, lisez ou relisez nos articles :
- Et si un entraînement plus court était tout aussi efficace ?
- Faire du sport sans en avoir l’air
- Et si le sport s’invitait au bureau ?