Avec ces 9 idées de petits déjeuners appétissants qui sortent de l’ordinaire, vous êtes armé pour bien démarrer la journée, quel que soit votre programme ! Astuces gain de temps, menus énergétiques ou petits déjeuners de champion, faites votre choix et régalez-vous !
Objectif gain de temps : 3 idées de petits déjeuners rapides
Un petit déjeuner équilibré se compose d’une boisson chaude, d’une portion de fruits, d’un laitage (ou d’un substitut végétal) et de glucides. Voici 3 idées de petits déjeuners tout-en-un pour gagner du temps le matin :
- Milk shake : mettez dans un blender des fruits de saison, une boisson lactée ou végétale, des céréales, des graines concassées et des fruits secs, un peu de miel, mixez, et vous voici avec un petit déjeuner à boire rapide et gourmand. Le plus rapide ? Banane, lait de coco, flocons d’avoine.
- Pudding de chia infusé à froid : si vous manquez de temps le matin, ce petit déjeuner est fait pour vous ! La veille au soir, mélangez des graines de chia et du sucre ou du miel si vous le souhaitez dans du lait d’amandes. Laissez au réfrigérateur toute la nuit. Le matin, votre petit déjeuner est prêt. Il ne vous reste qu’à ajouter quelques fruits frais ou baies et des noix concassées sur votre pudding et à le déguster !
- Granola maison : donnez-vous toutes les chances de bien manger le matin en préparant du granola maison le week-end ! Ce mélange se conserve longtemps et vous pourrez en glisser une poignée dans vos compotes, yaourts ou smoothies pour en faire des petits déjeuners complets. Voici une recette pour vous inspirer :
- Mettez du miel une pincée de sel dans de l’huile végétale.
- À part, mélangez des flocons d’avoine et des amandes concassées.
- Ajoutez des blancs d’œufs battus, puis l’huile.
- Enfournez la préparation pour 35 minutes à 150 °C.
- Laissez tiédir votre granola et personnalisez-le avec des cranberries (ou autres fruits secs), des pépites de chocolat noir, de la noix de coco…
Objectif énergie : 3 inspirations petits déjeuners avant une journée chargée
Le propre des journées chargées, c’est que chaque minute compte ! Mais vous avez besoin d’énergie pour vous lancer dans vos activités. Avec ces 3 idées de petits déjeuners complets, vous pourrez vous dépenser ou patienter plusieurs heures avant votre prochain repas :
- Le porridge : facile à préparer et nourrissant, le porridge est un mélange de flocons d’avoine et d’eau bouilli une dizaine de minutes. En fin de cuisson, mettez un peu de sirop d’agave ou de miel. Laissez refroidir, puis ajoutez des fruits (frais ou secs) et des graines pour le personnaliser, c’est prêt !
- Simple et classique, le toast peut donner lieu à des variations infinies, salées ou sucrées. Comme base, vous pouvez utiliser des avocats écrasés, des œufs durs, du fromage frais, de la banane, de la purée d’amandes, du beurre d’arachide… Choisissez ensuite une garniture et le tour est joué : tomates cerises, coriandre ou roquette côté salé ou encore fraises, noix du brésil, baies ou quartiers de fruits côté sucré.
- Pour faire le plein d’énergie, pensez aussi aux œufs brouillés, à customiser avec des crudités de saison, des dés de fromage, des herbes fraîches… Avec du pain complet et du jus de fruits, vous devriez tenir quelques heures avant d’avoir faim !
Objectif muscles : 3 petits déjeuners protéinés pour les sportifs
Les protéines sont essentielles pour les sportifs, alors pourquoi ne pas les intégrer dès le premier repas ? Voici quelques idées de petits déjeuners protéinés, parfaits en période de récupération ou de renforcement musculaire ou encore pour brûler des calories :
- Bowl de yaourt grec, flocons d’avoine et fruits au choix : le yaourt grec est peu calorique et riche en protéines. Source de fibres, l’avoine apporte rapidement une sensation de satiété et son index glycémique est bas.
- Quinoa avec des fruits et du granola maison : le quinoa est une source de protéines végétales de grande qualité, idéales dans le cadre d’un régime végétarien.
- Crêpes protéinées : avec des flocons d’avoine en poudre, une boisson végétale et des œufs (davantage de blancs que de jaunes si vous souhaitez limiter les lipides), vous avez la base de délicieuses crêpes protéinées, à garnir de fruits pour les vitamines !
Retrouvez 30 recettes de petits déjeuners protéinés supplémentaires en suivant le challenge #BoostYourBreakfast sur le blog iFit® !
Bonus : vous n’avez pas faim dès le réveil ou vous vous engagez sur une épreuve de longue durée (randonnée, course, trail…) ? Prévoyez des barres de céréales ou des energy balls, des collations healthy maison pleines d’énergie pour les petits creux !
Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.