Avec ces 7 idées pour faire varier vos séances de sport, associez fun et performances pour vous composer un programme 2 en 1 sur mesure. S’amuser et devenir meilleur, c’est parfaitement compatible ! Laquelle de ces astuces parviendra à vous faire voir le sport autrement ?
Tester l’entraînement par intervalles
Pimentez vos séances de cardio avec de courts intervalles à haute intensité, entrecoupées de périodes de récupération à allure plus lente.
- Côté fun : cassez la routine et dites non à l’ennui en faisant varier rythmes et intensités.
- Côté performances : grâce à l’effet after burn, vous continuez à perdre des calories même après l’entraînement, le temps que le corps revienne au repos. Vous optimisez votre condition physique tout en perdant de calories plus rapidement. À haute intensité, le corps puise directement dans ses réserves de graisse pour fournir de l’énergie.
Essayer une toute nouvelle activité sportive
Pratiquez une nouvelle activité sportive : tabata, bootcamp, yoga, ou pourquoi pas la danse ? Rendez-vous dans la rubrique iFIT Daily pour trouver des idées !
- Côté fun : retrouvez l’enthousiasme de vos débuts, mettez-vous en danger et amusez-vous ! Faire varier l’entraînement est idéal pour conserver la motivation.
- Côté performances : Loin de vous faire perdre du temps, tester une nouvelle discipline sportive vous aide à contourner les difficultés rencontrées dans votre activité principale. Rien de tel que l’entraînement croisé pour améliorer ses performances et muscler le corps entier.
Utiliser le pouvoir de la musique
Composez des playlists variées pour chacune de vos activités sportives en tenant compte de votre fréquence cardiaque et de vos goûts musicaux.
- Côté fun : en vous entraînant en musique, vous percevez moins l’effort et le temps passe plus vite. Votre corps bouge en rythme sans même que vous vous en aperceviez.
- Côté performances : améliorez votre coordination et restez régulier dans vos mouvements. Pratiqués en musique, certains gestes techniques qui ne passaient pas deviennent fluides. Vous prolongez l’entraînement sans effort et progressez plus vite.
S’inscrire à un événement pour avoir un défi à relever
Inscrivez-vous à un événement pour avoir une raison concrète de vous entraîner : prévoir un trek pour vos prochaines vacances, vous inscrire à une course de vélo ou à un marathon, tout est possible !
- Côté fun : s’entraîner avec un but précis et daté est très stimulant. Vous savez pourquoi vous allez à la salle de sport : votre objectif est à votre portée, inscrit sur votre calendrier. Réveillez votre esprit de compétition et dépassez-vous !
- Côté performances : vous mettez en place un plan d’entraînement complet avec un rétroplanning. Avec cet objectif concret en tête vous pensez à de nouveaux paramètres, vous optimisez votre équipement, vous affinez votre technique…
Se trouver un partenaire d’entraînement
Trouvez un partenaire d’entraînement qui partage vos rêves et vos objectifs, idéalement de même niveau que vous. Il vous aidera à ne pas perdre le cap et vous vous soutiendrez mutuellement.
- Côté fun : partager ses victoires à deux et se lancer des challenges est un bon moteur pour passer à l’action. Vous planifiez des sorties sportives en commun et vous stimulez réciproquement, dans les meilleurs moments comme dans les autres.
- Côté performances : chacun ses points forts, vous partagez vos expériences et corrigez plus facilement vos postures sous le regard de l’autre. En échangeant vos astuces, vous progressez deux fois plus vite ! Vous êtes aussi plus régulier : s’entraîner à deux demande un peu d’anticipation. Impossible de se défiler.
Bouleverser ses habitudes
Inversez votre routine d’entraînement. La session cardio passe avant la musculation, les mouvements des bras sont travaillés avant ceux des jambes, etc. Vous pouvez aussi commencer par ce qui vous paraît le moins attirant pour finir en beauté avec ce qui vous fait plaisir.
- Côté fun : ce qui vous semblait acquis prend une autre dimension. Vous vous reconcentrez sur chaque mouvement, car tout est nouveau ! Retrouvez l’enthousiasme et la concentration de vos débuts.
- Côté performances : en changeant régulièrement de perspective, trouvez plus rapidement ce qui est le plus efficace pour vous. Vous ne vous reposez pas sur une recette toute faite, vous inventez la vôtre.
Fartlek : ajouter de l’aléatoire à l’entraînement
Oubliez le chronomètre et testez le fartlek : cette méthode suédoise consiste à faire varier intuitivement les rythmes et intensités d’entraînement pendant un temps donné. Vous pouvez créer vos propres règles du jeu : par exemple, quand vous arrivez au coin de ce mur, vous sprintez. Puis, vous marchez dès que vous voyez une voiture rouge…
- Côté fun : le fartlek apporte une sensation de maîtrise et de lâcher prise à la fois. Vous n’êtes plus dominé par un chronomètre, vous jouez avec votre environnement, pour un entraînement plus grisant que jamais.
- Côté performances : vous écoutez votre propre corps et vous concentrez sur vos gestes, plus sur un mode d’emploi minuté et écrit à l’avance. C’est libérateur et efficace ! Le fartlek aide aussi à avoir une meilleure perception de l’espace.