Saine, rassasiante et, surtout, très réconfortante en hiver, la soupe peut devenir un repas complet en y ajoutant une bonne dose d’ingrédients protéinés. Découvrez quelques astuces pour préparer une soupe protéinée et 5 idées de recettes pour vous inspirer.
La soupe protéinée : un repas sain et complet
La soupe a tout à gagner à rejoindre vos menus d’hiver :
- Pour mieux vous hydrater : une soupe, c’est l’équivalent de 2 verres d’eau sur les 8 recommandés par jour.
- Pour baisser vos apports caloriques : son effet coupe-faim a été étudié par les scientifiques. Consommer une soupe en début de repas réduirait le nombre de calories absorbées par la suite. Ceci est dû à sa température (la chaleur dilate l’estomac) et au fait qu’elle se mange lentement, cuillère par cuillère, ce qui favorise l’apparition de la satiété.
- Pour augmenter votre consommation de légumes : la soupe est un moyen facile de manger davantage de légumes, pour profiter de leur richesse en vitamines et en minéraux.
Pour profiter de tous ses bienfaits, préparez-la vous-même à la maison, avec des ingrédients de saison. Y ajouter des sources de protéines permet d’en faire un repas complet, votre atout gagnant pour de délicieuses soirées réconfortantes.
Quels ingrédients choisir pour préparer une soupe riche en protéines ?
Pour réaliser une soupe à haute teneur en protéines ou enrichir une recette classique, plusieurs stratégies s’offrent à vous :
En ayant ces ingrédients en tête, vous pouvez varier vos menus à l’infini pour faire de la soupe un repas complet pour le soir. Trouvez l’inspiration avec nos idées de recettes !
5 idées de recettes à tester dès ce soir
Pour apporter un peu de soleil à vos assiettes en hiver, voici quelques recettes de soupes riches en protéines inspirées de plats du monde entier :
- La soupe-repas asiatique : préparez un bouillon de poulet aux légumes (carottes, champignons noirs, shiitaké…) avec des morceaux de blanc de poulet, des germes de soja frais, de petits cubes de tofu, un peu de sauce de poisson (nuoc mam). Ajoutez des feuilles de coriandre fraîches avant de la déguster.
- La soupe-tortilla à la mexicaine : haricots rouges ou noirs, poulet et maïs, ces 3 sources de protéines donnent des idées pour une soupe mixée gourmande. Avec en complément de la pulpe de tomate, de l’ail, un filet de jus de citron vert, des queues d’oignons blancs, de la coriandre et un peu de crème fraîche, vous avez une soupe complète très rassasiante.
- La soupe pizza low carbo : partez d’un bouillon de légumes avec de la pulpe de tomate, de l’ail, de la carotte, des branches de céleri et de l’origan. Incorporez de la mozzarella et la viande de votre choix, tout comme vous composeriez une pizza. Préférez tout de même le poulet au pepperoni. Un topping avec du jambon cru poêlé apportera une touche croustillante à votre soupe.
- La soupe brocoli-cheddar : mixez simplement du brocoli cuit dans du bouillon avec un peu de fromage. Pour enrichir encore votre soupe en fibres et en protéines, ajoutez-y des croûtons de pain complet, grillés et nappés de moutarde.
- La soupe aux petits pois et au lait de coco : mélangez des petits pois, du gingembre, du citron vert, du lait de coco et des oignons caramélisés pour composer une recette originale. Ajoutez une feuille de menthe au moment de servir.
Bon appétit !