Pour faire face à tous les défis du quotidien, vous avez besoin d’une bonne condition physique, mais aussi de prendre soin de votre santé mentale. Équilibre émotionnel, lâcher-prise, positivité, estime de soi et gratitude, travailler sur ces 5 points stratégiques vous aidera à prendre soin de votre mental de la même manière que vous entretenez votre forme physique, avec des exercices faciles à mettre en place. Votre plan d’entraînement spécial santé mentale est en marche !
Équilibre émotionnel : évacuer les émotions négatives grâce à la sophrologie
Pour éviter de vous sentir submergé par des afflux d’émotions qui ne peuvent pas s’exprimer, adoptez un exercice de sophrologie qui vous fera retrouver calme et sérénité rapidement :
- Inspirez par le nez, bloquez votre respiration et soufflez par la bouche 3 fois, en imaginant que vous expulsez la négativité à l’extérieur.
- La troisième fois, après avoir bloqué votre respiration, placez la tête en arrière et tournez-la sur le côté, comme si vous disiez non à la sensation négative ressentie.
- Expulsez l’air fortement par la bouche, les derniers restes de colère s’en vont, vous vous sentez déjà plus calme.
- Inspirez à nouveau profondément par le nez, bloquez votre respiration et cette fois, faites le geste d’acquiescer, tout doucement.
- Expirez longuement par la bouche, vous êtes apaisé.
Lâcher-prise : faire du sport et extérioriser
Certaines choses sont sous votre contrôle, d’autres non, apprendre à lâcher prise sur ce que vous ne pouvez pas maîtriser est l’une des clés de votre équilibre psychologique. Cela vous permet d’utiliser plus efficacement votre énergie, de limiter le stress et de ne pas culpabiliser. Si une situation semble vous échapper, extériorisez vos émotions pour rester dans l’action. La frustration naît du sentiment d’impuissance, or, vous pouvez toujours faire quelque chose :
- Faites du sport pour vous focaliser sur l’effort, vous défouler et oublier temporairement le problème. Votre corps générera des hormones qui favoriseront votre bien-être, vous ressentirez une fatigue saine et aurez la satisfaction d’avoir fait quelque chose de bon pour vous.
- Posez des mots sur ce qui vous tracasse, à l’écrit ou à l’oral. Même si cela ne fera pas toujours émerger une solution, vous aurez évacué un peu du stress causé par la situation. Une fois les mots formulés, passez à autre chose : vous avez fait ce que vous pouviez faire, la suite ne dépend pas de vous.
Positivité : un exercice pour développer la pensée positive
Comment parlez-vous de vous-même, des autres et des événements de votre quotidien ? Les mots fonctionnent comme des suggestions, ils créent autour de nous un environnement positif ou négatif. Lancez-vous un challenge pour vous reconditionner à l’optimisme et formuler vos paroles plus positivement.
Portez un bracelet au poignet droit. À chaque fois que vous prononcez une phrase négative, déplacez-le à gauche : votre objectif principal est alors de dire quelque chose de manière positive pour le faire retourner sur le bon poignet. Au fil du temps, vous conjuguerez vos pensées au positif sans y prêter attention. Prenez-le comme un jeu, chaque fois que le bracelet passe à gauche, vous avez un défi ! Et vous êtes tout à fait capable de le relever, il suffit d’une phrase pour revenir dans la bonne direction.
Estime de soi : adopter les high power poses pour susciter le changement
Le niveau d’estime de soi détermine directement la capacité à se dépasser et à surmonter des obstacles. Pour vous épanouir, imaginez une version de vous sûre d’elle, en confiance, puis observez ses postures. Le menton haut, le regard droit, elle marche avec assurance, les épaules en arrière. Amy Cuddy, psychologue sociale, définit cette attitude par la notion de poses de pouvoir (high power poses). Elle explique qu’adopter certaines postures présentes chez les dominants de tout le règne animal pourrait avoir un impact physique en stimulant la production d’hormones positives.
Selon les dernières recherches en neuroscience, le cerveau fait peu de différence entre une situation imaginée et une situation vécue. Utilisez la puissance de la visualisation pour vous projeter en situation de maîtrise et adoptez dès que vous y pensez des high power poses pour provoquer le changement dans votre corps comme dans votre esprit :
- Lever les bras en signe de victoire
- Poser les poings sur les hanches
- Ouvrir ses épaules
- Avoir un regard haut
- Etc.
Jouez le rôle de celui ou celle que vous voulez être, la fiction deviendra rapidement réalité !
Gratitude : améliorer son humeur et être reconnaissant
La gratitude aide à être plus satisfait de sa vie, plus optimiste, plus confiant, moins tenté de se comparer aux autres et plus performant. Pour adopter ce mode de pensée, installez chez vous un bocal de gratitude. Chaque jour, déposez-y de petits mots avec 3 choses positives qui se sont déroulées dans la journée. Les jours de baisse de moral, le niveau de votre bocal vous fera vous rendre compte que votre vie vous apporte davantage de motifs d’être heureux et reconnaissant que vous ne le pensez à ce moment-là. Relire ces petites notes illuminera instantanément votre journée !
Vous avez désormais tout un panel d’exercices à votre disposition pour entretenir une bonne santé du corps comme de l’esprit !
Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.