Si le cerveau n’est pas à un muscle, l’agilité cognitive peut tout de même se travailler et cela tombe bien, car vous savez mieux que personne comment créer un programme d’entraînement ! Avec ces notions à connaître sur le fonctionnement du cerveau, quelques bonnes habitudes à prendre et des idées d’exercices, ajoutez un nouveau réflexe à vos routines quotidiennes : l’entraînement cérébral ! Êtes-vous prêt à relever ce challenge ?
3 choses à savoir pour bien faire travailler son cerveau
Maintenir son cerveau en forme permet d’améliorer sa mémoire, sa faculté d’analyse, sa réactivité et sa concentration, autant de capacités utiles au quotidien comme dans sa pratique sportive. Pour un entraînement cognitif réussi, ces 3 informations sur le fonctionnement du cerveau sont à connaître :
Tout comme le renforcement musculaire, le maintien de l’agilité cérébrale passe par le changement. Il faut sans cesse varier les activités pratiquées et en augmenter la difficulté pour garder votre cerveau en éveil. Bouleversez vos habitudes pour mettre votre cerveau au défi !
Le cerveau est doté de ce que l’on nomme la plasticité neuronale : en d’autres termes, il est capable de reconfigurer ses connexions au fil des apprentissages, et même d’en créer de nouvelles tout au long de la vie !
Pour conserver les bénéfices d’un nouveau savoir, il faut l’appliquer : apprendre une notion ne suffit pas car le cerveau fait du tri pour éliminer les informations les moins utiles. Comme toujours, l’entraînement et la régularité sont la clé !
4 habitudes à prendre pour renforcer son agilité cérébrale
Pour commencer, mettez en place quelques bonnes habitudes pour donner au cerveau tout ce dont il a besoin pour rester agile :
Ajoutez des acides gras sains comme les oméga-3 dans vos assiettes en mangeant des poissons gras (saumon, maquereau, sardine, hareng…). Les noix sont également bénéfiques pour la santé cérébrale.
Mettez-vous à la méditation pour réduire votre taux de stress et tester de nouvelles manières d’utiliser votre cerveau.
La nuit, le cerveau est actif : il consolide les notions apprises dans la journée, élimine les toxines et aide à renforcer la mémoire. Bien dormir est indispensable à la santé cognitive.
L’exercice physique est bénéfique pour le cerveau, notamment en favorisant son oxygénation et en régulant la production d’hormones qui agissent sur les émotions, le stress, le sommeil… Faire du sport pourrait aussi stimuler la création de nouvelles connexions neuronales et soutenir la capacité de raisonnement.
Testez ces 3 exercices pour entraîner votre cerveau
Vous voici prêt à commencer l’entraînement quotidien de votre cerveau, avec ces quelques exercices ludiques à pratiquer chaque jour :
Stimulez votre mémoire en utilisant la visualisation : démarrez par un exercice facile, comme retenir une liste de courses en y associant des images familières. Si vous êtes réceptif à ce type d’entraînement, vous pouvez vous lancer dans un travail de plus longue haleine basé sur la méthode des loci, un moyen mnémotechnique utilisé depuis l’Antiquité pour mémoriser de grandes quantités d’informations. Le principe consiste à choisir un décor que vous connaissez bien (par exemple votre chambre), et à y « ranger » chaque information importante à apprendre à un endroit précis. Lorsque vous avez besoin d’une information, il vous suffira de parcourir les lieux en pensée dans l’ordre que vous souhaitez pour y avoir accès. Cet exercice est très stimulant pour le cerveau et vous pouvez vous constituer au fil du temps un véritable palais de la mémoire !
Faites une action du quotidien à l’envers ou les yeux fermés pour challenger votre cerveau : prenez votre douche ou retirez vos vêtements en fermant les yeux, placez une photo que vous avez toute la journée sous les yeux à l’envers ou brossez-vous les dents de la main gauche si vous êtes droitier. Tentez de réaliser un défi de ce type par jour et changez-en lorsqu’il devient facile !
Mettez votre attention à l’épreuve en vous posant des questions simples : combien de fenêtres y a-t-il à l’étage de mon bureau, combien de marches comporte l’escalier de chez mon meilleur ami, de quelle couleur est la façade de l’épicier de mon quartier ? Si vous n’avez pas la réponse au premier essai, soyez certain que bientôt, plus aucun détail de votre environnement ne vous échappera !
En bonus, piochez de bonnes idées parmi les nombreux tests psychotechniques disponibles sur des applications ou en ligne pour développer vos facultés de logique et de raisonnement. Les jeux de société, le sudoku ou les mots croisés permettent aussi de mobiliser ses capacités cognitives. Pour résumer, soyez curieux, tout simplement !
Rendez-vous dans notre dossier Bien-être et santé pour davantage de conseils.